Les vrais maîtres du jeu

Les (vrais) maîtres du jeu – Vincent Duluc

Une parenthèse vient mesurer le propos. Il ne faudrait pas froisser les finisseurs. Les vendeurs de maillot. “Les (vrais) maîtres du jeu”, est le nouvel ouvrage de Vincent Duluc.
Le journaliste de l’Équipe revient au ballon rond, après un ouvrage passionnant, sur le couple iconique : Clark Gable et Carole Lombard. “Carole et Clark”. Sorti, cette année, chez Stock.
Docteur ès littératures sportive, Vincent Duluc poursuit son œuvre. Il nous faudrait reconstruire la bibliothèque d’Alexandrie, pour y ranger tous ces ouvrages. Vincent Duluc aime la beauté du geste. Mais sans doute plus encore, ceux qui en sont les créateurs, les initiateurs, les bâtisseurs.

La terre du milieu

Ses (vrais) maîtres du jeu, qui sont-ils ? Des besogneux. Des taiseux, des laboureurs. Des récupérateurs. Ils sont infatigables. Ils ont l’art et la manière du sacrifice. “Vous ne passerez pas !” Et, souvent, les joueurs ne passent pas. Ou alors, esquintés, abîmés, exténués harassés… Sur leur ligne Maginot, vous ne les contournerez pas ! Avec eux, le Blitzkrieg ne marche pas.

À cet endroit du terrain, entre ciel et terre, on ne tergiverse pas. On fait des ordonnances et des sévères. On éparpille façon puzzle, aux quatre coins du rectangle vert. Mais les réduire à de simples travailleurs serait mal les connaître. Ils dirigent, ils observent, ils commandent. Ils battent la mesure. Ils décident du rythme. Ils sont à la baguette, au four et au moulin, ils sont chefs d’orchestre.

Comme le précise la plume de l’Équipe, ce n’est pas rien, si, une fois le maillot remisé aux vestiaires, les voici en marchent vers l’ordination sacerdotale. Ils deviennent entraîneurs. Ils n’ont pas peur de la fonction et de tout ce qu’elle implique. Ils savent ce qu’endurer veut dire. Ils ont déjà eu le sang et la sueur. Pour les larmes, elles seront souvent de bonheur.

Dans ce livre, Vincent Duluc leur rend hommage. Au milieu, coule une rivière, de noms : Pirlo, Deschamp, Kanté, Viera, Iniesta, Clodoaldo… Ils ont porté aux nues les Platini, Messi, Ronaldo, Neymar et autre Mbappé.

Vincent Duluc, auteur virussé

À l’image de ces joueurs du milieu, Vincent Duluc est un infatigable. Même la Covid-19, (qui lui a valu de ne passer pas très loin), n’a pu éteindre le feu de l’écriture qui couve en lui. C’est un écrivain prolifique et insatiable.
Nous avions déjà évoqué ici “Kornelia”. Qui valut, à l’auteur, la couverture du Monde des Livres. La littérature sportive en est sortie grandit. Ce n’était pas pour nous déplaire.

Je voudrais être une petite souris. Attendre que la maison Duluc soit endormie et passer dans le bureau du maître. Curieux d’y découvrir quelques esquisses. Il est fort à parier qu’à l’heure où vous lisez ces lignes, d’autres s’écrivent. Des pages blanches sont noircies. Il me tarde déjà.

En attendant, lisez “les (vrais) maîtres du jeu”. Un livre pour appréhender le football. Mieux le comprendre et le saisir. Pour rentrer, aussi, dans le bureau des légendes. Heureux qui comme Vincent Duluc a (encore) fait un bel ouvrage.

 

Les vrais maîtres du jeu Vincent DulucLes (vrais) maîtres du jeu
Vincent Duluc
Editions Solar 

 

 

 

 

 

Sebastien Beaujault

Rédacteur web freelance, ici je vous parle de littérature sportive. Et plus généralement de la culture et du sport. Du livre de sport, de la bande dessinée de sport et même, parfois, de documentaire sportif. Malheureux à plus de 3 mètres d'un livre.