monitoring énergétique

Qu’est-ce que le monitoring énergétique ?

Les dernières années ont été marquées par une progression spectaculaire des technologies de l’information et de la communication. Elles permettent de mesurer, transmettre, stocker et analyser toutes sortes de données. Leurs domaines d’application sont multiples et celui de l’énergie ne fait pas exception. Le monitoring énergétique, particulièrement utile aux entreprises, en est un parfait exemple.

 

Le fonctionnement du monitoring énergétique, ou surveillance de la consommation, peut être illustré simplement en suivant le cheminement de l’information. Premièrement, cette dernière est récoltée grâce à des capteurs. Il en existe de très nombreux modèles, capables de s’adapter à toute la diversité des situations rencontrées par les industries. Une fois l’information numérisée, elle est transmise puis stockée dans une base de données. Là encore, la diversité des solutions disponibles sur le marché permet de répondre aux différents impératifs des entreprises, notamment en ce qui concerne la sensibilité des données et leur sécurité. Désormais centralisées, les mesures brutes issues des capteurs sont traitées et mises en forme de manière à pouvoir être aisément analysées par les utilisateurs finaux au travers d’une plateforme de visualisation.

 

Pour les entreprises, les utilisations potentielles du monitoring énergétique sont aussi nombreuses que les applications et les procédés dans lesquels l’énergie joue un rôle prépondérant, et ceci sous toutes ses formes. Il est ainsi possible de mesurer de manière particulièrement détaillée la consommation électrique de n’importe quel consommateur, aussi bien à l’échelle d’une usine entière que d’une seule machine.

 

monitoring-tube

 

De plus, les capteurs nécessaires, des boucles de Rogowski par exemple, peuvent être installés sans interrompre les activités concernées, ce qui est un avantage conséquent. Mais le monitoring ne se limite pas à l’électricité. Les consommations d’énergie thermique, que ce soit sous forme de chaleur ou de froid peuvent également être enregistrées grâce à des débitmètres couplés à des sondes de température. D’autres domaines d’application peuvent également être envisagés grâce à la possibilité d’interfacer des compteurs existants, notamment à impulsions, avec des solutions de monitoring modernes.

 

Pour les entreprises, les avantages de cette technologie sont nombreux. Premièrement, disposer de données détaillées sur la consommation d’énergie permet d’identifier et de quantifier les potentiels d’économies. La mise en évidence des consommations résiduelles de machine à l’arrêt en est un parfait exemple. Mais le monitoring permet également de repérer des consommations anormales et d’ainsi identifier d’éventuels dysfonctionnements avant que ceux-ci ne deviennent problématiques. Détecter ces problèmes avant que ne ceux-ci ne conduisent à une panne et un arrêt de production peut s’avérer primordial pour certaines entreprises. L’investissement requis pour l’installation des capteurs et la mise en place des infrastructures nécessaires s’avèrent donc vite rentabilisés.

 

Comme mentionné précédemment, de nombreuses solutions de monitoring sont disponibles sur le marché. La gamme de prestations proposée comprend ainsi aussi bien la simple vente des capteurs que la conception et la mise en service d’une solution complète intégrant des analyses sur mesure. De plus, bien que le terme de monitoring soit traditionnellement réservé aux systèmes de récolte, d’analyse et de visualisation des données, certains fournisseurs disposent de solutions intégrant également des éléments capables d’agir directement sur la consommation. Dans un tel cas, les données récoltées sont analysées en temps réel grâce à des algorithmes avancés dans le but de définir les actions qui permettront de réduire au maximum les coûts liés à l’énergie. Cette grande diversité de produits et de services permet ainsi à de très nombreuses entreprises de trouver la solution la mieux adaptée à leur besoin.

 

Christian Rod

Expert indépendant

Romande Energie

Romande Energie

Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution d’électricité, la production d’énergies renouvelables, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique.

3 réponses à “Qu’est-ce que le monitoring énergétique ?

  1. Merci pour partager avec nous la facilité avec laquelle ces outils peuvent être mis en place.

    Ceci dit, je sais que ce n’est pas de votre ressort quoi que. Au niveau national, il faut attendre 3 semaines pour avoir les statistiques de production/consommation du mois précédent. Pratiquement aucune donnée en temps réel et sur ce point, nous sommes en retard vis-à-vis des autres pays. C’est ballot.

    Et pour Romande Energie? Existe-t-il un dashboard ou autre qui donne en temps réel ce que vous produisez, transportez, vendez, etc. sur le réseau?

  2. Je sais, c’est ce que j’entendais pas “pratiquement pas” car les données en temps réel de Swissgrid sont très limitées.

    A l’heure où les principaux pays européens proposent toutes ces données en temps réel et de manière “ouverte”, la Suisse est vraiment en retard sur ce point. Idem pour vos infrastructures, il serait temps de s’y mettre que vous ayez 1% ou 100% de parts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *