Le 14 septembre dernier, Le Temps publiait un article sur les résultats d’une étude issue du Collège de Management de l’EPFL. Celle-ci met en lumière la forte contribution des inventeurs immigrés en Suisse à l’innovation du pays à travers le dépôt de brevets.
Citons: “Près de 30% des inventeurs travaillant et déposant des brevets en Suisse durant la période 2002-2015 sont titulaires d’un permis B, C, L ou G. […] Cela fait de la Suisse l’un des quatre premiers pays au monde en termes de proportion d’inventeurs immigrés, aux côtés de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.”
Remettre en cause la relation de cause à effet entre la force créatrice – des idées aux emplois – et la contribution des inventeurs immigrés à l’innovation (et donc à l’économie) relève d’une conviction politique, pas de faits.
Ce débat fait régulièrement rage aux USA, grand pays de l’immigration qui se retrouve empêtré dans des considérations similaires à intervalles réguliers. Il convient de rappeler qu’au pays de l’Oncle Sam, les immigrés contribuent également de façon très conséquente à faire croître l’économie via leur contribution à l’innovation nationale. Les récentes recherches du Prof. Daniel Kim de l’Université de Wharton, une référence dans le milieu économico-entrepreneurial, indiquent que “les immigrés aux USA créent bien plus d’emplois qu’ils n’en prennent, principalement parce que beaucoup d’entre eux sont plus enclins à lancer des entreprises qui créent ensuite beaucoup d’emplois.” Au niveau des statistiques, les immigrés représentent environ 15% des travailleurs aux USA et ont 80% de chances en plus de devenir entrepreneurs que les travailleurs autochtones.
Une myriade d’organisations telles que les investisseurs One Way Ventures basés à Boston ne s’y trompe pas en prenant le parti de soutenir les entrepreneurs étrangers sur sol américain. Il s’agit plus qu’une conviction mais bel et bien d’une réalité économique que l’on ne peut reformatter au gré de ses convictions politiques. Si jamais il vous fallait des arguments pour voter prochainement sur un certain objet…
L’immigration, chacun y met ce qu’il veut pour argumenter.
Les immigrés innovent, mais pas tous. En fait même avant les accords bilatérales, l’immigration était forte. Je doute qu’une initiative va changer quoi que ce soit si n’est qu’européens et extra-européens seraient sur le même pied d’égalité, donc tant mieux pour les chercheurs anglais et américains.
La population de la Suisse a augmenter d’un tiers et les 10millions d’habitants c’est demain, principalement sur le plateau. La Suisse n’a pas besoin de ça.
Il est temps que la Suisse gère son économie pour favoriser une économie qui rapporte sans avoir recours à l’immigration élevée.
L’Europe se dépeuple et la Suisse y perçoit son doublement de population. Pensons aux prochaines générations, soyons solidaires. Il faut passer d’une économie sans lignes directrices, à une économie choisie pour stabiliser la population et par ricochet préserver la Nature sur le plateau suisse.
Les immigrés innovent mais il s’en suit une surpopulation qui détruit notre environnement. Il y a un équilibre à trouver, et c’est maintenant, la population doit être stabilisée.
Chère Madame, cher Monsieur, pour reprendre vos termes: “L’immigration, chacun y met ce qu’il veut pour argumenter.” Je vous félicite pour l’exemplarité dont vous faites preuve pour faire honneur à votre adage. Pour d’autres réflexions de la part de politiciens que tout oppose, je vous invite à consulter les réponses récemment fournies par Mme Amaudruz et M. Maillard https://www.letemps.ch/evenements/fautil-refermer-frontieres-reponses-celine-amaudruz-pierreyves-maillard-vos-questions
Il ne faut pas confondre une réalité statistique, observable, et une idéologie immigrationiste. C’est vrai qu’au cours de l’histoire, c’est une réalité bien connue: les nouveaux venus, minoritaires dans un pays donné sont souvent plus innovants et dynamiques que les locaux. Cela explique que très souvent des immigrés et des minorités, surtout si elles sont un peu discriminées ce qui est un excellent aiguillon, ont été des ferments de l’innovation et du développement économique. On n’apprendra pas à un monsieur Labouchère, descendant de huguenots français devenus une dynastie de haute banque aux Pays Bas, le rôle de la haute banque protestante en France, déjà sous l’ancien régime. Malley de Neuflize, Schlumberger, Hottinguer, Pourtalès, Delessert, Berthoud, Bungener, Courvoisier, etc. Et plus anciennement: Rilliet, Sellon, Thellusson, etc. Il aura lu sans doute le livre de Herbert Lüthy et sinon, je le lui recommande. Les protestants, qui étaient très discriminés, ont aussi fondé nombre de dynasties industrielles et négociantes fameuses en France, pas seulement dans la banque. C’était le cas en Alsace avec les Schlumberger, Dollfuss-Mieg, de Dietrich, Köchlin mais aussi en Franche-Comté avec les Japy et les Peugeot pour ne citer que les deux plus connues ; dans le cognac où le 90% du négoce appartenait à des protestants et même à Bordeaux il y en avait de très prospères (famille de Luze). En Suisse on connaît le rôle des familles protestantes d’origine italienne dans les débuts de l’industrie textile aux XVIIe et XVIIIe siècles: Turrettini, Muralt, Orell, pour ne citer que les trois plus puissantes dans le domaine du négoce et de la fabrication de soie. Evidemment, souvent des familles juives ont aussi été des moteurs d’innovations et de développement économique. Pensons à la famille Kudelski à Cheseaux, qui est un exemple récent parmi les plus brillants mais il y en aurait passablement d’autres à mentionner. Pensons aux éditeurs Slatkine à Genève, même si dans leur domaine les chiffres d’affaires sont plus réduits que disons ceux du groupe Manor, ou de la Pharmacie Principale, cette famille n’en est pas mois un magnifique exemple de dynamisme entrepreneurial et surtout de créativité.
Tout cela s’explique par le fait que les locaux, étant majoritaires ethniquement, religieusement, socialement, culturellement, etc., ont plus facilement tendance à s’endormir sur leurs lauriers, et n’éprouvent pas le même besoin de s’affirmer et de faire leur trou. C’est un phénomène naturel. Il explique aussi pourquoi la plupart des politicien(ne)s qui gouvernent les cantons de Geneve et Vaud actuellement sont des étrangers naturalisés. On joue plus des coudes, quand on n’est pas de l’endroit. C’est normal.
Malgré tout il faudrait faire attention à ne pas tirer de ce genre de constations évidentes, presque des banalités, un discours immigrationiste tendancieux et complaisant qui subtilement inviterait à voter non à une initiative populaire absolument nécessaire pour que notre pays puisse encore choisir son immigration et sélectionner des éléments de qualité qui contribuent à l’innovation et au développement économique et non des parasites de l’aide sociale. Absolument necessaire aussi pour que les Suisses ne deviennent pas tout simplement minoritaires dans leur propre pays.
S’il y a une chose qui est sûre c’est que nous ne sommes pas nenacés d’avoir trop peu d’ingénieurs et de chercheurs qui déposent des brevets. Ce dont nous sommes menacés c’est d’être submergés par une immigration de mauvaise qualité qui n’apporte rien au pays, sauf des conflits très graves à l’avenir.
Un tel biais de propagande serait d’autant plus de mauvais goût de la part d’un aussi superbe spécimen ethnique de WASP dolichocéphale blond avec une barbe et une moustache de prince viking.
Je dois rectifier une faute d’orthographe: c’est Mallet et non Malley, désolé.
En tant que spécialiste , j’ai été envoyé en Europe et ailleurs dans le monde pour des missions techniques par ma société pendant des années . J’ai eu l’occasion de travailler avec des collègues de différentes nationalités .
J’en retiens de ces différentes expériences que l’intelligence ou la créativité ne dépend pas de la nationalité des gens , les Suisses comme les autres peuvent se montrer inventifs .
Si on en donne la chance aux personnes locales, celles-ci pourront se révéler aussi efficaces que des immigrés qu’on pourrait à tort considérer comme meilleurs ! Il est parfaitement évident que trouver la perle rare parmi 500 millions de personnes est statistiquement plus probable que parmi 8 millions de résidents en Suisse !
Donc , le titre de ce blog est parfaitement trivial et pourrait être inversé
La strategie des blogs du Temps laisse toute latitude a ses blogueurs de publier ou pas.
Dont acte, mais est-il indispensable que de vieux acariatres udcistes trollesques pourrissent ces blogs avec la seule chose qui convient a leur parti, avancer masque, pour mieux deblaterer, avec sans doute une petite enveloppe pour aider aux fins de mois?
Alors bien sur, ils crient a la liberte d’expression, comme les gorets devant le couteau du boucher ou les chasseurs exercant un droit ancestral des genes, sans gene.
On en est la, las 🙂