Baratin, peau d’lapin!

"Par ici l'oseill !" ou "J'en veux à ton poigno !" sont des slogans publicitaires assez peu courants dans les milieux bancaires, même si en réalité, c'est le message que l'on aimerait faire passer. Pour rendre plus élégant, plus "vendable", banques et instituts financiers font donc appel à des "créatifs" coûteux qui, à défaut de voler haut, volent fort (un peu comme certaines banques…).

 

Pour vous amuser avant l'apéro, voici un petit concours doté d'une seule distinction: être nommé Roi ou Reine du Baratin. Vous mériterez ce titre si vous êtes capable d'identifier au moins la moitié des banques et instituts financiers dont vous trouverez les pub ci-dessous. Précision: certaines ont paru dans les media, d'autres se trouvent sur les sites des établissements concernés. Réponses au bas de la page et attention: on ne triche pas: la FINMA vous surveille !

 "Le succès repose sur plusieurs piliers, à commencer par la qualité, une planification consciencieuse et la durabilité… nous proposons à nos clients des solutions personnalisées et stables. Des solutions taillées sur mesure".

"Nous sommes votre partenaire de confiance dans toutes les disciplines du private banking… Nous vous offrons un conseil en placement taillé sur mesure. Découvrez l'univers du private banking tel que nous le concevons et voyez comme nos valeurs correspondent à vos exigences" .

"Protégez vos liquidités. La sécurisation de patrimoine est une affaire d'experts. Nous sommes ces experts. Privilégiant une vision à long terme plutôt que la performance immédiate, nous utilisons les meilleurs outils, les critères d'investissement les plus appropriés, pour vous aider à atteindre vos objectifs…" 

"Grâce à notre indépendance, nous ne sommes pas soumis aux pressions d'un actionnariat nous imposant de maximiser les profits à court terme. Nous gérons le patrimoine de nos clients avec un objectif clair: la création de valeur à long terme" .

"Bienvenue dans une banque différente".  Votre banquier est un expert. Etre client de notre banque, c'est bénéficier d'un "CFO familial" qui vous accompagne dans l'optimisation de votre patrimoine économique et fiscal".

"Tendu à cause des marchés émergents ? Pas avec nous. L'argent fait le bonheur quand on a la possibilité de réaliser un rendement positif sur les marchés émergents".

"Talents   C'est en investissant que nous avons appris à les sélectionner. Notre style de gestion repose sur le jugement, la discipline, la patience et la vision".

"Un produit pour chaque phase de l'existence. Qui veut profiter de ses libertés doit choisir une banque qui s'adapte à ses besoins. Nos solutions vous offrent le produit dont vous avez besoin à chaque phase de votre existence".

"Bienvenue à notre Banque. Elle fait tout la différence…Ses clients ont opté pour le partenaire bancaire suisse conjuguant simplicité et conditions attrayantes".

"Imaginez une banque qui sert avant tout vos intérêts, qui n'a pas d'actifs toxiques dans son bilan, qui anticipe l'avenir et qui gère et préserve votre fortune familiale". 

"Plus de punch pour votre argent avec notre conseil en placement".

"Découvrez une banque privée à visage humain pour valoriser votre patrimoine et vos projets" .

"Notre mission consiste à réaliser une gestion optimisée des avoirs de nos clients et à développer des relations d'affaires à long terme, basées sur la confiance".

Et pour terminer, sachez que si Omo lave plus blanc que blanc, que Persil offre une propreté éclatante et des couleurs lumineuses et qu'Ariel vous offre un précieux concentré de lumière, vous pouvez dormir tranquille en sachant qu'en gérant vos avoirs, votre banque gagnera de l'argent, même si vous, vous en perdez !

 

Qui affirme quoi? dans l'ordre: Crédit Suisse; Julius Baer; Rentes Genevoises; Pictet, Piguet Galland & Cie; Swisscanto; IAM funds; UBS; Banque Migros, Lombard Odier; Raiffeisen, Société Générale et Banque Espirito Santo

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un ex. Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom. Au passé comme au présent, journaliste, chroniqueur, père de Jonathan et Julie, dont il est fier, tout autant qu'il l'est de son épouse Cécile, hypnothérapeute, enseignante en hypnose et PNL, auteur et conférencière.