Pigeon volé

Pigeon: personne crédule, facile à exploiter

 

Vous aimez les mega frais de roaming signés Swisscom ? Vous êtes heureux de savoir que la Suisse est un îlot de cherté ? Vous aurez donc plaisir à savoir que Swiss, votre compagnie d'aviation quasi nationale (elle appartient au Groupe Lufthansa), unique et préférée nous plume comme les pigeons que nous sommes. Car lorsque nous prenons l'avion au départ de la Suisse, nous payons presque toujours bien plus cher que si nous partions d'ailleurs. Ah bon ?

Un exemple: vous devez aller à Tokyo pour votre travail. Au départ de Suisse, l'aller-retour en classe affaires est de CHF 6.092. Le même jour et sur les mêmes vols, un Budapest-Tokyo et retour, via la Suisse ne coûte que CHF 4.302. Soit CHF 1.790 de moins (30 %). Pour profiter de cette aubaine, prenez un vol aller simple sur Budapest avec EasyJet (autour de ent francs), passez-y une nuit dans un bel hôtel, faites une bonne croque et achetez (sur le site internet de Swiss ou dans n'importe quelle agence de voyages en Suisse ou ailleurs) votre billet Budapest-Suisse-Tokyo-Suisse-Budapest et oubliez le trajet Suisse-Budapest du retour. Evidemment, ce serait encore mieux s'il ne fallait pas aller en Hongrie, mais les coupons de vol doivent être utilisés dans l'ordre. Et, histoire de vous faire rire jaune, sachez encore qu'au départ de Tokyo, le même aller-retour sur la Suisse avec Swiss ne coûte que CHF 4.820.

Ces billets, plus avantageux ailleurs, c'est la norme. Ainsi, si un trajet Suisse-Johannesburg et retour coûte CHF 6.247 en classe affaires, il ne coûte que CHF 4.264 dans l'autre sens. Et s'il faut débourser CHF 6.016 pour un Suisse-Sao Paolo aller-retour, le tarif est de CHF 3.570 en sens contraire. Bien sûr, les salaires et, de manière générale, le coût de la vie est plus élevé en Suisse que presque partout ailleurs, mais à ce niveau là de différence de prix, c'est du foutage de gueule.

Un petit dernier ? Sydney en classe affaires, via Singapore, au départ de chez nous, coûte, sur le site internet de Swiss, CHF 17'639 (!). Si je suis malin et que j'achète mon billet au départ de Francfort (mêmes vols, mêmes dates), je ne paierai que CHF 12.630, soit 30 % de moins. Et si je suis encore plus malin et que j'achète séparément un billet Suisse-Singapore et retour et un billet Singapore-Sydney et retour (toujours mêmes dates et mêmes vols), cela ne me coûtera que CHF 6.898,  soit 60 % et CHF 10.741 (!) de moins…

Précisons que:

– tous ces billets peuvent être achetés dans n'importe quelle agence de voyages ou sur le site internet de la compagnie

– si nous acceptons de payer de tels tarifs, c'est bien fait pour nous

– toute personne qui croit sincèrement que la compagnie aérienne ou son agence de voyage lui proposeront spontanément des solutions créatives pour payer moins cher, risque une grosse et coûteuse déception

 

 

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un ex. Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom. Au passé comme au présent, journaliste, chroniqueur, père de Jonathan et Julie, dont il est fier, tout autant qu'il l'est de son épouse Cécile, hypnothérapeute, enseignante en hypnose et PNL, auteur et conférencière.