黄祸 Fleuve ou péril ?

Amis Chinois, nous sommes heureux que vous ayez découvert les vertus du tourisme. Nos horlogers, hôteliers, restaurateurs, transporteurs, etc. sont honorés de voter présence et vous remercient d'avoir choisi notre beau pays pour y faire vos emplettes. Certes, vous n'êtes pas encore très très nombreux, mais…

 

Selon un étude du Boston Consulting Group, la classe moyenne chinoise ne limite plus ses rêve d'évasion à Hong Kong, Macau, la Corée ou la Thailande. Cette étude nous dit que vous, touristes Chinois, êtes devenus plus sophistiqués (si, si), et ne vous intéressez pas qu'au shopping, mais aussi aux loisirs et à la culture. Les séjours asiatiques perdent donc un peu de leur lustre et parmi les destinations qui vous attireront les plus ces prochaine années, on trouve les Maldives (ouch !), les Etats-Unis, la France, l'Italie, l'Australie et… la Suisse.

D'Appenzell à Veyrier en passant par Arosa et Verbier, on s'apprête donc à sabrer le champagne. Mais, comme aurait pu le dire Lao Tzeu: "la cupidité rend aveugle et le sage compte avec prudence".

Votre honorable pays compte 1350 millions d'habitants. Admettons que 30 % de votre population a aujourd'hui l'envie et les moyens de voyager. Cela correspond à 405 millions de personnes curieuses de connaître l'ailleurs. Admettons encore que 30 % de ces personnes souhaitent visiter l'Europe et que 30 % de ces 30 % se feraient volontiers une petite raclette ou une fondue en Suisse. IMPENSABLE ! nous manquerions de fromage, puisque ce pourcentage correspond à 36 millions de personnes !! Argh !!!

36 millions ? Pour vous, c'est pas grand chose: à peine la population de la ville de Chongquin, un maigre 0,02 % de votre population. Mais pour nous, c'est autre chose, notamment, en gros, le total du nombre de nuitées que passent les touristes du monde entier en Suisse durant toute une année. Vous comprendrez sans doute que nous allons devoir vous étaler sur quelques décennies, car pensez donc: même si un maigre 10 % de ces 36 millions de Chinois voulaient venir directement en Suisse, il nous faudrait quotidiennement 2 vols par heure entre 06h.00 et 24h.00 pour vous accueillir (désolé, nos aéroports sont fermés la nuit).

En clair, amis Chinois, ce n'est pas qu'on ne vous aime pas (même si vous êtes parfois un peu bruyants); c'est que nous manquons de place et donc, il vous faudra faire la queue pour visiter la Suisse.

A moins bien sûr que vous ayez de gros moyens, car notre pays a toujours été aussi accueillant que peu regardant avec les nantis. Et donc, nous envisageons l'introduction d'un visa "Shengen DeLuxe" qui vous coûtera CHF 30.000 par personne. Et si à votre retour, vous pouvez nous prouver avoir dépensé au moins autant en Suisse, les frais de visa vous seront remboursés. Comme quoi, même un petit pays peut avoir de grandes idées !

 

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un ex. Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom. Au passé comme au présent, journaliste, chroniqueur, père de Jonathan et Julie, dont il est fier, tout autant qu'il l'est de son épouse Cécile, hypnothérapeute, enseignante en hypnose et PNL, auteur et conférencière.