Une application pour s’entraider durant le COVID-19

Les mesures prises par nos autorités fédérales, cantonales et communales pour lutter contre l’épidémie de coronavirus nous font entrer dans une période exceptionnelle. Comment continuer à vivre normalement alors que les écoles sont fermées et les personnes âgées invitées au confinement ? Une solution s’impose : la solidarité locale. Et si la technologie nous rendait service ? Dans cette période incertaine, mettons en relation celles et ceux qui veulent aider et celles et ceux qui ont besoin d’aide.

Comment ça marche ?

Vous pouvez faire des courses pour vos voisins, garder leurs enfants ? Dites-le. Vous pouvez promener des animaux de compagnie tôt le matin ? Dites-le aussi. Les propositions sont ouvertes à toutes les bonnes volontés. Après avoir cliqué sur « Je propose mon aide », indiquez ce que vous pouvez proposer (faire des courses, promener un chien, etc.). Saisissez ensuite votre adresse et votre numéro de téléphone et c’est tout.

Julien Rilliet

 

L’application peut être téléchargée sur ce lien : https://vevey.glideapp.io

Le modèle de l'application est libre de droit, quiconque souhaite reproduire cette app' dans sa ville peut le faire très facilement et gratuitement. N'hésitez pas à m'écrire dans les commentaires en cas de question !

[EDIT : la marche à suivre pour reproduire l’application dans sa ville est disponible ici.]

Julien Rilliet

Julien Rilliet

Ayant été au centre de diverses campagnes nationales et après avoir été le chargé de campagne du parti socialiste vaudois, Julien Rilliet s’est spécialisé dans la communication politique. Désormais à la tête de sa propre entreprise de consulting, il porte un regard amusé sur la politique d'ici et d'ailleurs et la façon dont ses principaux acteurs tentent de la réinventer.

20 réponses à “Une application pour s’entraider durant le COVID-19

  1. Bonjour ! J’habite vers l’Allemagne, serait il possible d’avoir ce service pour toute le pays aussi la bas ? Merci, c’est tres utile !!

  2. C’est tellement plus pratique que les groupes facebook ! Un immense merci d’avoir fait ce travail et de l’avoir mis en open source, ceci est une belle preuve de générosité !

  3. Merci beaucoup, c’est génial ! J’habite Delémont et je viens de voir que votre app’ vient d’y être créée ! Je m’y suis inscrit et me réjouis de me sentir utile ! Merci !!

  4. Bonsoir,
    Un grand merci pour votre application et le mode d’emploi ! J’ai juste un problème, je n’ai pas le bouton “Je propose mon aide” dans le fichier, un peu embêtant dans ce contexte 😉
    Pourriez-vous m’indiquer comment l’ajouter ?

  5. Bonjour,

    Je souhaiterais créer l’application pour mon quartier. Mais je ne parviens à trouver le bouton copier l’application du début. Je n’ai que le bouton share. Comment puis-je faire?

  6. Bonjour,
    Je travaille pour les soins à domicile du canton de Vaud. AVASAD
    Pourriez-vous m’indiquez comment faire pour mettre cette superbe application à disposition pour les soins à domicile dans le canton de Vaud
    Cordialement
    Et franchement bravo

  7. L’idée est géniale.
    Hélas, il faut posséder en informatique une certaine aisance, qu’apparemment je n’ai pas.
    J’ai posé les armes après deux heures passées à essayer de modifier cette app pour ma commune.

    1. Bonjour Pascal,
      Merci pour votre message.
      J’ai tenté de rendre la marche à suivre la plus facile à suivre possible, navré si ce n’est pas le cas pour vous.
      Comme indiqué par courriel, je vous accompagne volontiers par téléphone durant la mise en place de votre application.
      Bon après-midi,
      Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *