Une application pour s’entraider durant le COVID-19

Les mesures prises par nos autorités fédérales, cantonales et communales pour lutter contre l’épidémie de coronavirus nous font entrer dans une période exceptionnelle. Comment continuer à vivre normalement alors que les écoles sont fermées et les personnes âgées invitées au confinement ? Une solution s’impose : la solidarité locale. Et si la technologie nous rendait service ? Dans cette période incertaine, mettons en relation celles et ceux qui veulent aider et celles et ceux qui ont besoin d’aide.

(suite…)

Lire la suite

Le Temps Julien Rilliet

Que nous apprend la participation lors de la votation du 9 février à Genève ?

Focus sur la votation du 9 février à Genève où le taux de participation a été de plus de 43%, soit dans la moyenne des derniers scrutins. Premier scoop: il n’y a aucune surprise. Deuxième scoop: l’adage disant que “plus une personne est âgée, plus la probabilité qu’elle vote est forte” s’est encore réalisé. Les personnes de 18 à 39 ans votent le moins (27,9 %) tandis que les 65 ans et plus sont les électrices et électeurs qui se rendent le plus aux urnes (62,6 %).

(suite…)

Lire la suite

Le Temps Julien Rilliet

L’évolution du mode de vote en 20 ans

Lorsque le matériel de vote arrive dans les boîte aux lettres, c’est généralement le branle-bas de combat dans les partis politiques. Il est d’ailleurs d’usage dans les états-majors des partis de dire qu’environ 30% des votant•e•s votent par correspondance sitôt leur matériel de vote reçu, qu’un autre tiers vote pendant la campagne et le 30% restant les derniers jours de la campagne, directement dans l’urne. Qu’en est-il vraiment ? Retour sur la participation électorale aux élections fédérales de 1995 à 2015.

(suite…)

Lire la suite

Le Temps Julien Rilliet

Gilet orange, lunettes, les goodies WTF des partis.

Alors que dans certains pays les goodies représentent une source de revenu non négligeable tout en étant des outils de communication efficaces, les partis politiques en Suisse les utilisent principalement pour fédérer et dynamiser les équipes de campagne. Tour d’horizon des gadgets, parfois étranges, qui peuvent être achetés sur le site des partis nationaux.

(suite…)

Lire la suite

Les clips de campagne aux USA, suite et fin.

Tradition oblige, les clips de campagne sont utilisés dans toutes les élections. Courtes ou longues, intimes ou générales, peu importe le format des vidéos, le but est identique : transmettre une émotion et espérer des suffrages. J’en parlais dans ce papier lors des dernières élections suédoises. Dernier épisode de ce tour d’horizon des clips officiels pour la primaire démocrate.

(suite…)

Lire la suite

Les clips de campagne aux USA, épisode 2

Tradition oblige, les clips de campagne sont utilisés dans toutes les élections. Courtes ou longues, intimes ou générales, peu importe le format des vidéos, le but est identique : transmettre une émotion et espérer des suffrages. J’en parlais dans ce papier lors des dernières élections suédoises. Deuxième et avant-dernier épisode de ce tour d’horizon des clips officiels pour la primaire démocrate, sans commentaire cette fois encore.

(suite…)

Lire la suite

Les clips de campagne aux USA, épisode 1

Tradition oblige, les clips de campagne sont utilisés dans toutes les élections. Courtes ou longues, intimes ou générales, peu importe le format des vidéos, le but est identique : transmettre une émotion et espérer des suffrages. J’en parlais dans ce papier lors des dernières élections suédoises. Premier épisode de ce tour d’horizon des clips officiels pour la primaire démocrate, sans commentaire cette fois.

(suite…)

Lire la suite

Guy Parmelin et la guerre des sexes

Que proposait l’actuel Ministre du Département de l’Economie pour lutter contre le chômage quand il était député au Grand Conseil vaudois? Pour le savoir, on va  effectuer un petit retour en arrière de 20 ans et reproduire ci-dessous un article de Jean-Marc Rapaz daté de janvier 1999. Couple de fonctionnaires, prenez garde: Pour libérer des places dans l’administration, ce parlementaire UDC (ndlr. Guy Parmelin) imagine de limiter à 150% le taux d’activité pour les couples dont les deux membres sont employés par l’Etat. Autrement dit, si un des conjoints travaille à plein temps, l’autre ne pourrait être occupé à plus de 50%.

(suite…)

Lire la suite