On vote aujourd’hui !

Dimanche prochain, on votera sur trois objets fédéraux: le contre-projet à l’initiative vélo, l’initiative pour des aliments équitables et l’initiative pour la souveraineté alimentaire. La campagne fut intense, médiatisée et clivante. Tous les ingrédients sont réunis pour inciter les citoyens à se rendre aux urnes. Pourtant, les abstentionnistes ne sont jamais à court d’arguments pour ne pas aller voter.

(suite…)

Lire la suite

Les clips de campagne en Suède

Passage dorénavant obligé, les clips de campagne sont utilisés dans toutes les élections. Courtes ou longues, intimes ou générales, peu importe le format des vidéos, le but est identique : transmettre une émotion et espérer des suffrages. Les suédois ont renouvelé les 349 membres du Kiksdag, parlement monocaméral, ainsi que leur parlement municipaux et régionaux ce 9 septembre lors d’élections législatives. Tour d’horizon des clips officiels durant cette campagne politique.

(suite…)

Lire la suite

S’engager pour une votation fédérale

Les comités de campagne proposent depuis quelques années de nombreuses possibilités d’actions pour s’engager en ligne ou hors ligne en faveur de tel ou tel objet de votation. Que peut donc faire un citoyen qui souhaite s’impliquer dans une campagne de votation fédérale ? Tour d’horizon sur la possibilité de s’engager pour le scrutin fédéral du 23 septembre 2018 à travers 3 critères : hors ligne, en ligne et financièrement dans les camps du OUI et du NON pour l’initiative pour des aliments équitables.

(suite…)

Lire la suite

L’expérience décevante d’une première fois

Que se passe-t-il quand une personne décide de s’engager dans un parti politique ? Peu importe celui-ci, la première expérience est souvent décevante et en deçà des attentes. Pour un néophyte, un parti politique n’offre dans les premiers temps qu’une participation très indirecte et lointaine à la chose publique, par les votes internes et la désignation des candidats le plus souvent. Voici un exemple fictif d’une adhésion type dans une section communale d’un grand parti vaudois. (suite…)

Lire la suite

Changer le monde, un pixel à la fois ?

Je commence mon premier billet sur ce blog hébergé par Le Temps (que je remercie) par une devinette: quel point commun entre Les Verts belges, En Marche d’Emmanuel Macron, le Parti travailliste britannique, le Parti national écossais, Sadiq Khan, l’actuel maire de Londres, Mick de Brenni, un Ministre rontstralien, Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne candidate à la Mairie de Paris, le Parti social-démocrate autrichien et Le PLR suisse ? Tous sont actifs en politique me direz-vous. C’est vrai, mais pas seulement.

(suite…)

Lire la suite