A-la-la-la-la, la-la commune de Bulle

Passage dorénavant obligé, les clips de campagne sont utilisés dans toutes les élections. Courtes ou longues, intimes ou générales, peu importe le format des vidéos, le but est identique : transmettre une émotion et espérer récolter des suffrages. J’en parlais déjà dans un article sur les élections suédoises et américaines, quid de la Suisse romande ? Nous ne sommes pas en reste. A-la-la-la-la, la-la commune de Bulle

(suite…)

Lire la suite

Une série de portraits sur de jeunes candidat-e-s en campagne en pleine pandémie, épisode 3.

Novices ou expérimenté·e·s en politique malgré leur jeune âge, découvrez dans une série de portraits comment de jeunes candidat·e·s à un exécutif d’une ville vaudoise appréhendent la campagne face aux restrictions sanitaires. Entre les débats publics qui tombent à l’eau, les mains qui ne se serrent plus, comment se réinventer et faire de la politique autrement ? Nous leur avons notamment demandé quels moyens ils comptaient utiliser pour convaincre les citoyennes et les citoyens. Tour d’horizon avec Vincent Imhof, 39 ans, candidat de l’Alliance Centriste Veveysanne à la Municipalité (exécutif) de Vevey.

(suite…)

Lire la suite

Une série de portraits sur de jeunes candidat-e-s en campagne en pleine pandémie, épisode 2.

Novices ou expérimenté·e·s en politique malgré leur jeune âge, découvrez dans une série de portraits comment de jeunes candidat·e·s à un exécutif d’une ville vaudoise appréhendent la campagne face aux restrictions sanitaires. Entre les débats publics qui tombent à l’eau, les mains qui ne se serrent plus, comment se réinventer et faire de la politique autrement ? Nous leur avons notamment demandé quels moyens ils comptaient utiliser pour convaincre les citoyennes et les citoyens. Tour d’horizon avec Loïc Brawand, 32 ans, candidat du PLR à la Municipalité (exécutif) de Vevey.

(suite…)

Lire la suite

Une série de portraits sur de jeunes candidat·e·s en campagne en pleine pandémie, épisode 1.

Novices ou expérimenté·e·s en politique malgré leur jeune âge, découvrez dans une série de portraits comment de jeunes candidat·e·s à un exécutif d’une ville vaudoise appréhendent la campagne face aux restrictions sanitaires. Entre les débats publics qui tombent à l’eau, les mains qui ne se serrent plus, comment se réinventer et faire de la politique autrement ? Nous leur avons notamment demandé quels moyens ils comptaient utiliser pour convaincre les citoyennes et les citoyens. Tour d’horizon avec Pascal Molliat, 30 ans, candidat Vevey Libre à la Municipalité (exécutif) de Vevey.

(suite…)

Lire la suite

«Avec le covid, le 90% d’une campagne traditionnelle n’est plus possible»

J’ai répondu à une série de questions pour le quotidien Le Temps sur le rôle que la pandémie joue dans la façon de préparer une campagne électorale. “Dans un contexte où tout rassemblement est interdit, comment vont pouvoir se dérouler les campagnes électorales à venir cette année? Qu’ont mis en place les partis pour s’adapter? La pandémie peut-elle influencer les résultats des élections? Quelles seront les conséquences à long terme sur la communication politique, une fois la pandémie passée?” 

(suite…)

Lire la suite

Le PDC change de nom: un pari risqué !

Vous l’avez probablement lu dans la presse, le PDC s’appellera Le Centre. Pourtant, changer de nom et de logo pour un parti politique n’est pas anodin, surtout quand il s’agit d’un des plus grands parti en termes d’élu·e·s en Suisse (37 sièges dans les gouvernements cantonaux et 408 sièges dans les législatifs cantonaux). Alors pourquoi certains partis politiques changent-ils de nom ? Explicatif.

(suite…)

Lire la suite

Et si on pérennisait cet élan de solidarité ?

Suites aux diverses mesures prises par les autorités en lien avec la pandémie de COVID-19, les aîné·e·s ont été particulièrement touché·e·s et rendu·e·s plus vulnérables encore. En l’absence de mesures d’aides concrètes, les communes ont dû rapidement se réinventer durant cette situation exceptionnelle afin d’éviter l’isolement social des séniors tout en limitant la fracture numérique. (suite…)

Lire la suite

Une application pour s’entraider durant le COVID-19

Les mesures prises par nos autorités fédérales, cantonales et communales pour lutter contre l’épidémie de coronavirus nous font entrer dans une période exceptionnelle. Comment continuer à vivre normalement alors que les écoles sont fermées et les personnes âgées invitées au confinement ? Une solution s’impose : la solidarité locale. Et si la technologie nous rendait service ? Dans cette période incertaine, mettons en relation celles et ceux qui veulent aider et celles et ceux qui ont besoin d’aide.

(suite…)

Lire la suite

Le Temps Julien Rilliet

Que nous apprend la participation lors de la votation du 9 février à Genève ?

Focus sur la votation du 9 février à Genève où le taux de participation a été de plus de 43%, soit dans la moyenne des derniers scrutins. Premier scoop: il n’y a aucune surprise. Deuxième scoop: l’adage disant que “plus une personne est âgée, plus la probabilité qu’elle vote est forte” s’est encore réalisé. Les personnes de 18 à 39 ans votent le moins (27,9 %) tandis que les 65 ans et plus sont les électrices et électeurs qui se rendent le plus aux urnes (62,6 %).

(suite…)

Lire la suite