« J’aime ma commune, je m’engage ! »

Les électrices et électeurs jurassiens sont appelés aux urnes pour renouveler leurs autorités communales en octobre. Pour éviter un manque de candidatures et insuffler un regain d’intérêts, une campagne d’incitation à se porter candidat·e a été lancée il y a quelques jours.

L’Association jurassienne des communes et le Canton du Jura ont élaboré une campagne 360° pour inciter les citoyennes et citoyens jurassiens à se porter candidat et à s’engager en politique. Le slogan « J’aime ma commune, je m’engage » a été trouvé pour l’occasion. Ce visuel, décliné en plusieurs formats, sera visible sur des affiches placées aux endroits les plus fréquentés des localités, sur les sites Internet et sur les réseaux sociaux des communes et de l’Etat.

 

Spécificité jurasienne, de nombreux organes doivent être élus dans toutes les communes; et donc de nombreux postes clefs sont à pourvoir :

  • 51 maires;
  • 46 président·e·s des assemblées
  • 270 membres des Conseils communaux
  • 159 membres des Conseils généraux
  • 40 membres des commissions élues par les urnes

Soit plus de 530 mandats à repourvoir.

Comme le mentionne la République et Canton du Jura, « Par cette démarche inédite, l’AJC et le Canton du Jura espèrent que la population jurassienne sera sensibilisée à l’importance du rendez-vous électoral communal de cet automne et que le renouvellement des autorités communales se fasse avec un maximum de candidates et de candidats. C’est la vitalité et la santé même des institutions et de notre démocratie qui sont en jeu. »

En complément et afin d’augmenter la participation au scrutin et lutter contre l’abstention, une deuxième phase de la campagne sera lancée autour du slogan « J’aime ma commune, je vote ». Celle-ci sera lancée cet automne et sera, comme la première phase, dans la presse régionale, des affiches et en ligne.

Toute démarche visant à augmenter l’engagement politique ou la participation est à saluer. Rendez-vous en octobre pour voir si cette campagne aura permis de susciter des vocations.

Julien Rilliet

Ayant été au centre de diverses campagnes nationales et après avoir été le chargé de campagne du parti socialiste vaudois, Julien Rilliet s’est spécialisé dans la communication politique. Désormais à la tête de sa propre entreprise de consulting, il porte un regard amusé sur la politique d'ici et d'ailleurs et la façon dont ses principaux acteurs tentent de la réinventer.