Quatre publicités dans les rues de Genève

Zéro pub? Et si on acceptait de vivre ensemble?

Vivre ensemble. C’est le socle de toute société. Apprendre à vivre les uns avec les autres. Savoir accepter l’autre tel qu’il est. Trouver le plus petit dénominateur commun, prendre acte qu’on n’est pas seuls, qu’on vit en société. Et qu’on n’est riches que de ça.

Que devient ce « vivre ensemble » lorsque de plus en plus d’individus se croient supérieurs et entendent dicter leur vision à ceux qui ont le tort, presque l’audace, de penser différemment ? C’est tout l’enjeu de l’initiative « Zéro pub » en ville de Genève.

Vivre ensemble, c’est aussi accepter que marques et consommateurs cohabitent. C’est adhérer à la liberté de communication des entreprises. Et chacun de trouver sa place, de consentir ou non à recevoir personnellement tel ou tel message. Ici on pourra indiquer sur sa boîte aux lettres refuser les sollicitations impersonnelles. Là on pourra refuser les cookies de tel ou tel site – sujet sur lequel on doit encore largement s’améliorer, nous l’évoquerons prochainement.

En revanche, l’espace public se partage et les affichages publicitaires sont une des formes les plus utilisées par les marques pour passer un message, promouvoir leur philosophie ou un produit : se faire connaître et attirer les clients. C’est aussi une des formes publicitaires les plus acceptées par la population.

Aujourd’hui, l’initiative municipale dite « Zéro pub » veut bannir l’affichage publicitaire commercial de ses rues. Tels Jules César le pouce vers la terre, les initiants entendent définir ce qui peut ou ne peut pas être communiqué. Ils préfèrent voir des affiches culturelles et des peintures de bite : tant mieux pour eux ! Mais leur liberté s’arrête là où la nôtre est mise à mal.

« Vous n’aurez pas ma liberté de penser » dit la chanson. Ma réponse à l’initiative Zéro pub, et à toutes celles qui lui succéderont dans d’autres communes est claire : vous n’aurez pas ma démocratie. Vous ne tuerez pas ce « vivre ensemble » qui enrichit nos quotidiens.

 

www.zeropub-non.ch

Jenoe Shulepov Bucher

Un œil sur la planète, un regard sur l’économie. Jenoe Shulepov Bucher, président des Vert’libéraux – Ville de Genève, est attaché tant aux valeurs libérales qu’à la nécessité de tendre vers une société davantage tournée vers l’humain. De nationalité suisse, Jenoe Shulepov Bucher est en couple avec son partenaire (enregistré) depuis 2013. Il est passionné de films et de séries TV.

16 réponses à “Zéro pub? Et si on acceptait de vivre ensemble?

    1. …ou pas ! Le vivre-ensemble décrit le minimum vital requis pour vivre en paix avec ses voisins, mais sans avoir à s’y investir outre mesure. Le vivre ensemble décrit l’action de vivre au sein d’une communauté en adoptant ses valeurs et ses marqueurs culturels. C’est donc assez subjectif, mais pourquoi pas un peu des deux dans le fond…

  1. « Que devient ce « vivre ensemble » lorsque de plus en plus d’individus se croient supérieurs et entendent dicter leur vision à ceux qui ont le tort, presque l’audace, de penser différemment ? »

    Je trouve assez croquignolet de prétendre « penser différemment » en nous balançant du « vivre ensemble » toutes les trois phrases, concept flou et pur produit de la doxa politiquement correcte qui est devenu le tic verbal des toutes les classes bavardes qui encombrent l’espace médiatique et politique.

    Contrairement à la chanson que vous citez, il semble que votre liberté de penser soit déjà largement réduite par vos œillères idéologiques.

    1. Merci pour votre commentaire. On voit qu’on est là sur un sujet particulièrement clivant où la volonté de censure des uns et le besoin de liberté des autres se confrontent dans une allégorie où chacun voit en l’autre idéologie et dogmatisme. C’est assez triste en fait de devoir passer une telle énergie à se battre sur des fondamentaux alors que tant d’autres combats méritent notre attention. Chaque chose en son temps.

      1. Etre libre de penser c’est accepter l’idée qu’il n’y a pas de fondamentaux.

        Je refuse donc d’adopter les valeurs et les marqueurs culturels de quelque communauté que ce soit.
        Ça permet de garder les idées claires et les yeux grands ouverts.

  2. Un vert libéral qui prône le beurre et l’argent du beurre? incroyable!
    Un jour, il s’agira de trouver une cohérence à vos idéologies.
    La publicité fait consommer d’avantage, c’est un fait.

    Maintenant on peut souhaiter consommer moins ou prôner le business as usual, libre à chacun, mais essayer de s’approprier une idéologie “verte” alors qu’à choisir entre économie et environnement vous choisissez systématiquement le premier cité est particulièrement nauséabont.

    Ayez le courage de vos idées et rejoignez les autres partis libéraux plutôt que de manipuler les imbéciles avec votre faux “entre-deux” qui n’en est pas un.

    1. La facilité de jugement vous appartient. Les Vert’libéraux intègrent toujours la défense de l’environnement à toutes leurs réflexions. La défense de la planète est le socle de nos orientations.
      Mais au risque de vous décevoir, vous ne trouverez pas d’idéologie dogmatique chez les Vert’libéraux. Nous sommes le parti de l’ouverture – un des rares partis où les AG sont un lieu de véritable liberté d’expression et de débat profond, passionnant.
      Nous ne prônons certainement pas le business as usual et avons des positions très marquées sur certains sujets (mobilité, aménagement…).
      Le problème de l’IN Zéro pub n’est pas son objectif (je partage totalement le but d’une société moins tournée vers la consommation), mais ses moyens. Hier, alors que je tournais dans le quartier à la recherche d’une photo pour illustrer mon article, je suis tombé successivement sur des publicités qui assurent la promotion d’assurances, du lait, de produits bancaires, de deux écoles, d’une radio, de service à domicile et d’un centre commercial. Autant de prestations qui ne poussent pas à la consommation !
      Donc la réalité, c’est qu’on peut penser qu’il n’y a que des pubs de voitures et d’avions low-cost, ou alors réaliser que la publicité fait partie de notre société et contribue au débat public.
      Ne serait-il pas temps d’être un peu plus ouvert au dialogue et aux véritables solutions ?

      1. “je suis tombé successivement sur des publicités qui assurent la promotion d’assurances, du lait, de produits bancaires, de deux écoles, d’une radio, de service à domicile et d’un centre commercial. Autant de prestations qui ne poussent pas à la consommation !” – voilà le centre de notre désaccord, vous ne comprenez rien. Les produits bancaires ne sont pas de la consommation? le lait non plus? un centre commercial ne l’est pas?? j’espère que c’est de la mauvaise foi sinon il serait peut-être temps de profiter de ces deux pubilicités pour les écoles pour y retourner.

        “Les Vert’libéraux intègrent toujours la défense de l’environnement à toutes leurs réflexions. La défense de la planète est le socle de nos orientations” – ok, un rapide rappel historique me semble être nécessaire, la source n’est autre que votre site internet:
        -Initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse – Liberté de vote (ben oui, à quoi bon protéger le vivant…)
        -L’Accord de partenariat économique de large portée entre les États de l’AELE et l’Indonésie – Oui, car ce qui est important dans la protection du vivant c’est que cela n’entrave pas la consommation de biens venant de l’autre bout de la planète
        -Initiative « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre » – Non, car la guerre c’est surtout de planter des arbres et s’y opposer serait donc dommageable pour l’environnement.
        -Acquisition de nouveaux avions de combat – Oui, une consommation de 110 à 350 litres par minute est verte car il en reste moins pour les autres. CQFD.
        -Révision de la loi sur la chasse – Non, je vous rappel que les chasseurs sont évidemment les premiers écologistes du pays
        -Initiative « Pour la souveraineté alimentaire » – Non, on va se sérvir en Indonésie à quoi bon produire en Suisse?
        -Initiative « Pour des aliments équitables » – liberté de vote, voir ci-dessus
        -Initiative populaire « Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire (Sortir du nucléaire) » – Oui car une énergie décarbonnée est exactement ce dont il faut se passer avant de savoir si une alternative crédible est possible (la bêtise n’a pas de frontière, inspirons-nous des allemands!)
        -Initiative populaire « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires ! » – Non, évidemment… la spéculation est toujours bienvenue, même quand elle cause famine, misère et déforestation dans le reste du monde

        J’ai choisi ici quelques exemples qui montrent bien que les seuls moment où les verts libéraux sont verts c’est quand il n’y a aucune contre-partie économique. Sinon l’économie prime et la physique n’a qu’à aller se faire voir.

        Pour terminer, le fait que vous montiez au créneau pour protester contre cette initiative est un bel exemple de vos priorités. A la limite que vous puissiez la considérer incomplète je peux comprendre, mais proactivement protester confirme tout le bien que je pense de votre parti.

        Ne serait-il pas temps d’être un peu plus ouvert au dialogue et aux véritables solutions ?

  3. La liberté c’est de pouvoir vivre selon ses convictions sans les imposer aux autres.
    Si vous êtes libéraux, permettez vous aux gens qui ne croient pas aux théories de l’IPCC (International Panel on Climate Change qui n’inclus pas le terme d’expert dans sa fausse traduction de GIEC et qui ouvert à tout le monde (c’est un panel) regroupe n’importe qui, y compris des activistes verts extrémistes) ? Permettez vous de continuer à circuler librement en voiture ou voulez-vous imposer le vélo et les transports en commun à tout le monde ? Autorisez-vous des familles non-genevoises de venir faire leurs courses à Genève en voiture ? Permettez-vous aux gens de consommer de la viande ou voulez-vous leur imposer d’être végan ? Voulez-vous leur interdire de prendre l’avion ? Interdisez-vous l’importation de produits étrangers comme le vin Australien…
    Bref, si vous êtes libéraux, vous ne devriez rien interdire, mais laisser les gens vivre leur “écologie” selon leurs convictions.
    Comment vous situez-vous ?

    1. Les Vert’libéraux sont un parti du centre qui compte des membres de centre gauche et de centre droit. Nos actions sont axées autour d’un principe simple : l’environnement avant tout, le libéralisme partout où cela est possible. Et dans cet ordre !
      Cela veut dire que nous ne sommes ni pour une régulation à outrance comme peut le revendiquer la gauche, ni un libéralisme exagéré comme peut le revendiquer la droite.
      J’aime à penser que nous représentons cet équilibre. A titre personnel, je pense que la liberté individuelle est une utopie malsaine : il n’y a pas de liberté individuelle sans responsabilité collective.
      Prenons l’exemple que vous citez de la mobilité. Non, je ne suis pas favorable au status quo (liberté totale de circuler en voiture partout), car il est préjudiciable à l’environnement. Mais je ne suis pas non plus favorable à imposer les transports publics ou la mobilité douce. Je suis partisan d’un système de meilleure cohabitation où il y a suffisamment de leviers (encouragement à une mobilité plus écoresponsable) et de freins (découragement à ce qu’autant de monde se retrouve seul dans sa voiture là où cela ne crée pas sens) pour que seuls ceux qui ont véritablement besoin d’être en voiture, à commencer par les professionnels dont c’est un outil de travail, le soient.
      Idem pour la viande. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup trop nombreux à trop manger de viande. Est-ce qu’il faut que tout le monde devienne végan ? Non. Est-ce qu’il faut que tout le monde prenne conscience du problème et diminue sa consommation ? Assurément ! Aujourd’hui, pas besoin d’être végétarien pour manger un plat de légumes. Et favorisons des viandes de meilleure qualité, en plus petite quantité.
      L’avion, j’en parlerai prochainement sur mon blog, c’est également un sujet passionnant. Doit-on interdire un mode de transport aussi utile ? Assurément non. Est-ce normal d’avoir accès à des vols courte distance à un prix aussi bas, qui ne tient absolument pas compte de l’impact climatique? Bien sûr que non.
      Vous l’aurez compris, je suis favorable à un meilleur équilibre, à des mesures d’accompagnement et parfois à des régulations. Le libre choix a ses limites : à nous de les identifier et de proposer les solutions adaptées.

      1. Je ne vois pas beaucoup de différence avec les autres verts, vous cultivez le dogme de la Suisse qui va sauver le monde et pour cela voulez imposer des mesures coercitives sur les libertés.

        La Suisse ne contribuant que pour 0,1% du CO2 mondial (la France 1%, l’Allemagne 6% et Chine+USA+Inde pour 80%), il me semble totalement utopique de vouloir à ce point imposer des dogmes alors que l’on sait que cela n’aura strictement aucun impact sur le climat, même pas 0,0001°. La Suisse ne changera rien au climat quoi qu’elle fasse.

        Qui êtes vous pour dire qu’être seul dans sa voiture n’est pas bien ? Allons-nous vers le communisme où l’état va dire ce qui est bien, pas bien, et interdire de se déplacer seul dans une voiture ? Qui va décider de la quantité de viande autorisé à être consommé par habitant par semaine ?

        Vous écrivez: ” A titre personnel, je pense que la liberté individuelle est une utopie malsaine”. Là vous faites vraiment très peur, car ce sont des propos dignes de l’extrême gauche la plus collectiviste qui soit.

        Vous vous posez en pseudo-libéraux, mais dès que l’on creuse dans vos position, idées, vous mettez en avant les mêmes dogmes des verts-socialo-communistes qui veulent imposer leur manière de vivre et d’être au reste de la population.

        Qui êtes-vous pour m’imposer de ne plus être seul dans ma voiture ? Que savez-vous de mon trajet, sa raison etc… Qui êtes-vous pour me dire ce que je dois manger et en quelle quantité ? Qui êtes-vous pour me dire quel moyen de transports je dois prendre pour voyager et où j’ai le droit d’aller et de ne pas aller avec l’avion ?

        Je suis désolé, mais à vous lire, je ne trouve absolument rien de libéral, mais que des positions dogmatiques et totalitaristes qui tendent à imposer l’écologie par la contrainte, les interdictions, les restrictions, la taxation etc…

  4. Le vivre ensemble n’est absolument pas remis en question par cette initiative.

    Les gens (personnes physiques) vivent ensemble. Les entreprises ne sont pas des gens. Elles ne vivent pas au même niveau que les gens. Vous trouvez normal et souhaitable que les entreprises puissent diffuser massivement des messages commerciaux sur des grandes surfaces dans toutes les rues. D’autres pensent que cela va trop loin et souhaite l’interdire. Finalement, un vote a lieu et la majorité l’emportera, comme pour toute votation. C’est la démocratie, c’est le vivre ensemble.

    Si les publicités ne servaient vraiment qu’à faire connaître une nouvelle entreprise ou un nouveau produit, comme ça l’a été il y a longtemps, ce genre d’initiatives n’existerait pas. Mais les publicités sont dans 98% des cas un bourrage de crâne, vous en conviendrez certainement.

    1. En tant que responsable communication pour une marque reconnue, je ne suis évidemment pas d’accord avec cette affirmation.
      Il suffit de se rendre dans les rues et d’observer concrètement les publicités pour réaliser que non il n’y a pas que des incitations à la consommation ou du bourrage de crâne.
      Il y a un certain nombre de campagnes – j’aime à penser que celles de mon équipe en font partie – qui sont utiles, qui apportent des informations, des réflexions.
      Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain !

      Sur votre vision populaire d’un sujet voté par le peuple, je vous rejoins.
      Aujourd’hui, 36 personnes ont décidé pour le peuple qu’il était préférable de supprimer la publicité dans les rues de la Ville de Genève.
      La volonté du référendum est de porter le sujet à votation pour que le peuple se prononce.
      Donc si vous défendez la démocratie comme vous le mentionnez, je vous invite sérieusement à signer notre référendum.
      Ce n’est que de cette manière que la démocratie triomphera. Et si le peuple décide de bannir la publicité du territoire, qu’il en soit ainsi.
      C’est précisément cette décision populaire que nous réclamons et qui manque aujourd’hui.

      1. D’accord, je n’avais pas compris que vous lanciez un référendum contre une nouvelle loi.

        Et bien bonne chance pour la récolte de signature: rien ne vaut effectivement la décision du peuple, quand bien même, si une telle votation se produisait dans mon canton, je ne voterais probablement pas la même chose que vous.

  5. L’affichage culturel n’est pas constitué de “peintures de bite”, et votre affirmation démontre malheureusement votre manque de culture, ou le mépris dans lequel vous la tenez. En qualité de “responsable de la communication d’une grande marque” vous préférez voir la ville remplie d’affiches vantant vos produits. C’est bon pour le bonus!
    Je préfère l’affichage culturel à l’affichage commercial qui produit une vision sexiste et débile de la société. Si j’achète la clé à molette XY je rayonne de bonheur, et la belle fille en arrière plan va me tomber dans les bras. Depuis quand la publicité informe-t-elle ? Elle vend ! et de l’inutile écologiquement désastreux la plupart du temps.
    Comme dit plus haut, continuez votre démarche et votre greenwashing, on est en démocratie, et laissez nous refuser vos propositions.

    1. Si votre vision de la publicité commerciale se limite aux publicités sexistes de certaines marques, devenues largement minoritaires, et que ça ne vous pose aucun problème de faire de la censure et de financer les GAFAM plutôt que le tissu économique local, c’est votre liberté. Pendant que je défends la démocratie, vous êtes tout à fait libre de promouvoir la dictature.
      En revanche, ce qui n’est pas votre liberté, c’est d’insulter les auteurs de blogs de ce site. Je vous invite à un minimum de savoir-vivre si vous souhaitez interagir avec les billets publiés ici.
      Bonne soirée !

Les commentaires sont clos.