Œil vert, regard libéral

Zéro pub? Et si on acceptait de vivre ensemble?

Quatre publicités dans les rues de Genève

Vivre ensemble. C’est le socle de toute société. Apprendre à vivre les uns avec les autres. Savoir accepter l’autre tel qu’il est. Trouver le plus petit dénominateur commun, prendre acte qu’on n’est pas seuls, qu’on vit en société. Et qu’on n’est riches que de ça.

Que devient ce « vivre ensemble » lorsque de plus en plus d’individus se croient supérieurs et entendent dicter leur vision à ceux qui ont le tort, presque l’audace, de penser différemment ? C’est tout l’enjeu de l’initiative « Zéro pub » en ville de Genève.

Vivre ensemble, c’est aussi accepter que marques et consommateurs cohabitent. C’est adhérer à la liberté de communication des entreprises. Et chacun de trouver sa place, de consentir ou non à recevoir personnellement tel ou tel message. Ici on pourra indiquer sur sa boîte aux lettres refuser les sollicitations impersonnelles. Là on pourra refuser les cookies de tel ou tel site – sujet sur lequel on doit encore largement s’améliorer, nous l’évoquerons prochainement.

En revanche, l’espace public se partage et les affichages publicitaires sont une des formes les plus utilisées par les marques pour passer un message, promouvoir leur philosophie ou un produit : se faire connaître et attirer les clients. C’est aussi une des formes publicitaires les plus acceptées par la population.

Aujourd’hui, l’initiative municipale dite « Zéro pub » veut bannir l’affichage publicitaire commercial de ses rues. Tels Jules César le pouce vers la terre, les initiants entendent définir ce qui peut ou ne peut pas être communiqué. Ils préfèrent voir des affiches culturelles et des peintures de bite : tant mieux pour eux ! Mais leur liberté s’arrête là où la nôtre est mise à mal.

« Vous n’aurez pas ma liberté de penser » dit la chanson. Ma réponse à l’initiative Zéro pub, et à toutes celles qui lui succéderont dans d’autres communes est claire : vous n’aurez pas ma démocratie. Vous ne tuerez pas ce « vivre ensemble » qui enrichit nos quotidiens.

 

www.zeropub-non.ch

Quitter la version mobile