Tumulte afghan

D’Afghanistan, elle est arrivée chez nous il y a 10 ans.

C’est une amie. Aujourd’hui, elle est presque aussi suisse que mes enfants ou moi, pourtant, elle reste afghane, complètement.

Elle écrit.

 

I’m being re-traumatised

 

The next human being, I come across

If accidentally he/she asks me how I am

And bothers to listen

I wouldn’t be able to respond

I’ll collapse

As rapid as Kabul, Heart, as Mazar

I’m about to have a mental breakdown

About to split in thousand pieces

And as an individual, never to be reorganised

I need some human warmth

A bit of kindness

And some caring thoughts

And if by any chances, he/she offers me a hug

I’ll cry and cry and cry

It’s all about ifs…

But Mummy, I’m left alone

My mental breakdown is imminent

Kabul is now in the hands of Talibans

 

I’m being re-traumatised

 

Mina Hossaini

15.08.21

 

Elle ajoute: « Voici ce que, en Suisse et en sécurité, j’ai pu ressentir. Je vous laisse imaginer ce que les femmes afghanes au pays ont pu ressentir. »

 

Quant à moi, je vois aussi que le monde est en tumulte. Cela ne va pas s’arranger facilement, mais nous savons ce que nous pouvons faire; il est si facile d’aimer nos frères et sœurs humaines. Les chemins pour l’exprimer sont ouverts et accessibles. Allez, soyons généreux ! Par exemple à cette adresse.

https://www.eper.ch/medias/la-suisse-doit-offrir-sans-tarder-une-protection-aux-personnes-refugiees?utm_source=EPER&utm_campaign=29148365d5-EMAIL_CAMPAIGN_2021_08_19_11_32&utm_medium=email&utm_term=0_d1cc7af0b2-29148365d5-224295433

Jacques Dubochet

Jacques Dubochet, professeur honoraire à l'UNIL. Il a développé, dans les années 80, les fondements de la cryo-microscopie électronique qui lui ont valu un prix Nobel de chimie en 2017. Citoyen actif, il est préoccupé par l’impact de la science sur la société. Il croit que c'est la jeunesse qui surmontera la crise du climat et de la vie.

4 réponses à “Tumulte afghan

  1. Merci de partager cette lettre déchirante, à l’exemple de la situation qui la déclenche… Faudrait-il un “débarquement” pour sauver cette terre afghane? Je ne le crois plus, hélas. L’occident a surtout apporté confusion et faux espoirs. Seul le coeur peut essayer de s’ouvrir, les bras essayer d’étreindre, et le don qui semble si dérisoire peut essayer de protéger quand même…

  2. c’est un pur scandale, ce qui se passe en Afghanistan actuellement; le chaos qui y règne est à l’image de l’absence de démocratie imposée là-bas par l’occident depuis longtemps; Britanniques, Russes puis Américains ont tenté sans succès d’y imposer leurs hégémonies successives au prétexte officiel de démocratiser le pays en y amenant la “civilisation” , et au motif non avoué de piller les ressources minières locales entre autres; fascisme et corruption ont permis la survie momentanée de ces hégémonies successives, au détriment des intérêts de la population; situation identique en pays colonisés, ou bien ayant accédé depuis, à l’ “Indépendance” ; la période de l’occupation de la France par les nazis de 1940 à 45 a parfaitement été décrite, dans un schéma identique, elle aussi, par Marc Bloch: “l’étrange défaite” . Dans cet esprit, l’actuelle exhortation de l’UE a ce que les pays membres accueillent des réfugiés afghans est à l’image d’un splendide bal des faux-cul; par ailleurs la tension entre l’UE et la Suisse n’est-elle pas à lire comme un refus de la Suisse à devoir s’assujettir à l’hégémonie d’une coalition de lobby, animée par les ” Commissaires Européens ” ? les français ne sont certes pas à plaindre autant que les afghans, mais l’actuel occupant du Palais de l’Elysée, rue du Faubourg St Honoré à Paris, a une gestion fort peu démocratique de la situation sanitaire !

    1. Chaos et retrait précipité dans le désordre dans ce qui démontre à l’évidence qu’après tant d’années de présence les Américains n’ont rien appris croyant à tort qu’en inondant le pays de dollars l’on rétablirait la paix. Quant à la corruption il appert que le Président a fuit son pays en volant plus de 150 millions d’euros l’obligeant même à en laisser sur la piste de l’aéroport vu l’atteinte de l’excédent de poids.
      Cet argent faut-il le rappeler provenait du Pentagone.

  3. Merci, Jaques. Quel cri de coeur touchant. Hélas, le Canada comme les autres alliés des Américains a les mains bien sales. Si seulement la Suisse, neutre, pouvait aider ce pauvre pays à se retablir, trouver un équilibre social et économique, et aux Taliban à se modérer.
    Bravo à toi et à Christine pour votre généreux accueil de ces victimes innocentes, malheureuses de la géopolique américaine. Larry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *