Mesdames, laissez vos talons hauts au placard!

Le blog de la FER Genève déménage, retrouvez-le sur le site web de la FER Genève

Mesdames, sachez que porter des talons hauts dans le monde professionnel donne de vous une image de moindre compétence. Contre-intuitif? Un peu, surtout pour des femmes de ma génération, biberonnées pendant l’adolescence dans les années 1990 aux films hollywoodiens montrant des working girls perchées sur leurs talons de dix centimètres pour mieux monter les échelons des entreprises en vue.

Une étude vient d’infirmer cette représentation du costume professionnel féminin soi-disant performant. Une équipe de chercheurs de l’Université de Caroline du Nord a montré que les femmes en talons hauts sont jugées moins compétentes, – que ce soit en faisant une présentation, en passant un entretien d’embauche, en négociant ou en donnant un cours – , que celles portant des talons plats, tous autres critères étant égaux par ailleurs.

Un diktat social

C’est d’autant plus intéressant que beaucoup de femmes pensent justement donner un signal de compétence en s’obligeant à se vêtir d’une manière qu’elles jugent conforme à l’expression d’un certain sérieux professionnel, duquel les talons hauts font partie. Sans être exigés, les talons sont même hautement recommandés dans certaines professions, voire sont culturellement indissociables du monde du travail. Il en va ainsi du Japon, où le mouvement #kutoo a vu le jour, jeu de mot comprenant «kutsu» = chaussure et «kutsuu» = douleur. Il est en effet attendu des Japonaises qu’elles portent des talons hauts au travail, le ministre japonais de la santé ayant osé répondre à la pétition en ligne qui a repris ce hashtag que porter des talons hauts au travail était «nécessaire et approprié»!

En Europe et notamment chez nos voisins de l’Hexagone, un certain chic à la française est de bon aloi, qui comprend implicitement le port de talons hauts. Les femmes ne sont pas dupes. Elles sont nombreuses à consentir à porter des chaussures moins confortables parce qu’elles permettent d’assoir une certaine «légitimité professionnelle», selon un témoignage retranscrit dans un article du Monde. Cela fait ressortir une différence de culture entre le nouveau et le vieux continent, tout en laissant songeur. Le port de talons n’est pas neutre et reflète différentes images de la femme qui peuvent aller de la prise de hauteur, qui permet aux femmes de parler les yeux dans les yeux avec les hommes, voire même de les regarder de haut, jusqu’au jugement d’incompétence.

La hauteur des talons n’est pas celle de la compétence

L’important, c’est finalement la prise de conscience, dans le monde professionnel, qu’il faut s’affranchir de tout lien entre tenue vestimentaire et compétence. Un employeur est en droit de demander une tenue adéquate qui reflète les valeurs de l’entreprise et peut, pour certaines fonctions, exiger le port de chaussures élégantes. Mais il ne devrait en aucun cas aller jusqu’à légiférer sur la hauteur des talons, ne serait-ce que pour des raisons de santé ou d’égalité.

A midi, je suis allée faire les magasins, dans l’espoir de trouver une jolie paire de chaussures à talons pour le bureau, celle que je mets le plus souvent arrivant en bout de course. Résultat de mes achats: une jolie paire de baskets en cuir, plate, que je pense accessoiriser tant dans ma vie privée qu’au bureau. Influence de l’étude américaine dont j’avais pris connaissance quelques heures plus tôt ou choix librement effectué? Je ne ferai pas d’introspection à ce sujet. Reste le plaisir de porter des chaussures qui me plaisent, sans contrainte aucune, quelle que soit la hauteur de leur talon.

Véronique Kämpfen, directrice de la communication

FER Genève

La FER Genève est une organisation patronale et économique. Elle soutient les intérêts de plus de 80 associations professionnelles et de 28'000 entreprises membres. Elle promeut une économie libérale, conduit une réflexion continue sur l'évolution de la société et veille à garantir les conditions cadre nécessaires à l'attractivité de la place économique genevoise.

5 réponses à “Mesdames, laissez vos talons hauts au placard!

  1. Il est des femmes capables d’obtenir du succès pour leurs compétences tout en conservant leur personnalité, sans devoir s’informer de l’image à donner pour mieux se propulser. L’habit ne fait pas le moine, la veste masculine ne fait pas non plus la femme la battante en qui croire trop facilement. Les talons hauts ne sont pas appropriés pour ce qu’ils suggèrent ou pas ? La hauteur de la personne se mesure à la force de son esprit, aux résultats positifs qu’elle obtient, et au respect qu’elle sait imposer naturellement, même en talons hauts : la vraie directrice, cheffe de service, ou leader dans son domaine est celle dont les compétences sont appréciées au même niveau que son authenticité. J’ai connu des personnes, hommes ou femmes, qui durant leur activité professionnelle conservaient le même comportement étudié lors de l’entretien à l’offre d’emploi. Elles se sont petit à petit fatiguées comme une plante verte dans un pot sec qui attend que la pluie traverse le plafond, ou que le directeur arrive avec son arrosoir pour leur redonner confiance… Dans ce genre de cas, le directeur s’était contenté de conclure que le bon terrain qu’il offrait n’avait pas le pouvoir de faire croître les mauvaises plantes demandant trop d’efforts et prenant de la place pour rien… Ces femmes soucieuses de la bonne image à donner sont allées au chômage en talons hauts, chaussures plates, sandales, et ont passé beaucoup de journées à la maison en pantoufles avant de se lancer à nouveau sur un tremplin imaginaire.

  2. Que faite-vous de la liberté de se chausser ?

    On peut très bien alterner escarpins, ballerines et basket !

  3. Une communication bien organisée

    Vous prenez place dans la rubrique des blogs pour faire la promotion de vos idées, les échanges d’opinions ne vous intéressent nullement, sinon vous n’attendriez pas une semaine avant de jeter un coup d’œil dans votre boîte de réception des commentaires. Les articles offerts sont cependant intéressants, il est juste ennuyeux de constater qu’ils n’ont pas de visage, mais la signature de l’architecte de la FER qui représente une organisation. Là où il y a de la rouille, c’est dans le choix de votre mode de communication à sens unique, vous êtes le capitaine qui transporte du fret à bon port, au service de vos commanditaires: vous ne vous exprimez pas personnellement.

    « Viande Suisse » a saisi comme vous l’opportunité de créer un blog pour soigner l’image de la bonne viande, mais le grand hall tout blanc de la boucherie où étaient censés arriver les visiteurs est resté vide comme chez vous. Le directeur a pris la sage décision de renoncer à ces « journées portes ouvertes », préférant consacrer ce temps perdu à contrôler la bonne organisation de son personnel et la température des chambres froides.

    1. Bonjour Monsieur,

      Merci pour vos commentaires qui ont retenu toute notre attention. Loin de nous l’idée de prétendre que la tenue prime sur les capacités professionnelles. Nous tenions juste à mettre en évidence que les vêtements peuvent parfois représenter un carcan, conscient ou pas, dont il peut être bénéfique de s’affranchir.

      D’autre part, concernant votre remarque sur notre style de communication, vous avez parfaitement raison : le blog appelle une personnification et une interaction que nous souhaitons. La signature de l’auteur avait été oubliée, vous constaterez que ceci a été corrigé. Et nous vous remercions pour votre interaction.

      Meilleures salutations,
      Véronique Kämpfen

      1. Merci d’avoir pris la peine de répondre à mes commentaires, et de réagir avec élégance plutôt que mécontentement à mon dernier message où je suis arrivé en chaussures de montagne.

Les commentaires sont clos.