Donner un feedback, un art et une science !

Comment offrir un feedback efficace et constructif ? Comment communiquer nos retours avec authenticité, sans blesser les autres tout en les motivant à aller de l’avant ?

Elena Lucciarini et Nicolas Bressoud de la HEP-VS ont étudié le sujet en profondeur, analysant de nombreuses recherches scientifiques pour arriver à six étapes permettant un feedback optimal.

Ils ont présenté cet outil au congrès européen de l’évaluation à Dublin et auprès de nombreux enseignant.es en Valais et en Suisse romande. Ils ont répondu à quelques-unes de mes questions :

Pourquoi avoir développé un outil en lien avec le feedback ?

Le feedback est un outil puissant : il optimise les apprentissages et peut être un vecteur de bien-être et de développement des compétences psycho-sociales. Il est utilisé partout, tout le temps : à l’école, au travail, avec son amoureux·se, son enfant, ses collègues, …

Ce qui nous a poussé·e à développer un outil pour optimiser le feedback, c’est premièrement qu’un bon feedback est un outil nécessaire dans l’aquisition de nouvelles compétences et savoirs (Hattie, 2018), que les enseignant·es se disent ne pas être équipé·es pour en donner (e.g., Carless et Bound, 2018), que la littérature est extrêmement dense mais reste pleine de points d’interrogations sur les bonnes pratiques… et finalement : que les enseignant·es cherchent du matériel clé-en-main.

Avec Nicolas Bressoud, nous avons donc décidé de prendre la littérature sur le sujet, nous avons lu attentivement 64 papiers (dont sept méta-analyses) sur le feedback efficace. Comme nous travaillons dans le champ de la psychologie positive et des compétences psycho-sociales, nous avons également fait une recherche autour de la littérature liant bien-être et feedback. Douze articles ont retenu notre attention. Tous les articles ont été passés au peigne fin afin de mettre en avant les points sur lesquels la plupart des auteur·es s’accordent pour permettre à tout un chacun d’offrir un feedback efficace en développant le bien-être. Nous avons repris et traduit tous ces éléments. De là est né notre modèle du feedback. Et comme la théorie, c’est bien joli mais que notre idée est de faire bouger les pratiques à la lumière des données probantes, nous nous sommes mis en tête de développer un outil qui pourrait servir aux professionnel·les.

Pouvez-vous décrire cet outil ?

Il s’agit – tout simplement- d’une règle de 30 cm sur laquelle est imprimée le modèle du feedback à suivre : 6 étapes garantes, selon nos lectures, d’un feedback efficace et qui prend soin de l’autre.

Les 6 étapes sont les suivantes :

  1. Demande (demander l’accord à la personne concernée et poser un cadre)
  2. Points forts (expliciter les points forts du travail)
  3. Progrès (comparer avec des productions précédentes)
  4. Défi (les éléments à optimiser)
  5. Plan d’action (poser des objectifs)
  6. Ouverture (clore l’entretien)

Chaque étape est ponctuée de questions et de phrases-clé que les professionnel·es peuvent adapter ou s’approprier pour mener le feedback.

Comme explicité plus tôt, le feedback est également un outil d’exception pour prendre soin de l’autre. De ce fait, notre modèle est basé sur la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan. En deux mots, selon les chercheurs, pour être heureux il faut que trois besoins soient comblés : l’autonomie, la compétence et le sentiment d’appartenance (le lien). Notre modèle fait écho à chaque étape à ces besoins. Nous apprécions cette théorie qui est une des plus citées au monde et extrêmement solide au niveau scientifique.

Quels sont les retours des enseignant·es qui ont intégré cet outil ?

Les prof·es que nous avons sondé·es sont embalé·es par l’outil. Nous avons fait le tour d’une école primaire, d’un CO, d’enseignant·es spécialisé·es et d’étudiant·es HEP-VS mais aussi d’autres professionnels (musiciens, coaches, cadres). Selon les données que nous avons récolté·es, ce qui plait le plus est l’utilité directe en classe. Les enseignant·es nous ont aussi donné des pistes pour développer l’outil.

Concrètement, comment les enseignant·es utilisent-ils cet outil ?

ll y a plusieurs manières de l’utiliser : pour des retours oraux sur des productions avec des enfants de n’importe quel âge ; avec des ados (nous avons testé pour vous !), il suffit de leur donner la règle pour qu’ils/elles formulent des feedbacks construits à leurs pairs ou qu’il/elles s’auto-évaluent. Il est aussi possible de focaliser sur les points forts et les défis si on doit faire un rapide feedback écrit. Précisons que dans nos pratiques, nous aimons de plus en plus faire des feedbacks sous forme de messages audios si nous ne pouvons pas voir les personnes intéressé·es : la tonalité de la voix, les mots, le rythme sont des indicateurs précieux et cela s’inscrit dans les écrits scientifiques récents.

 

Que ce soit avec soi-même ou avec les autres, nous sommes toujours en train de nous auto-réguler, de nous adapter aux situations, d’évoluer vers plus de fluidité. La règle du feedback développée par Elena Lucciarini et Nicolas Bressoud est un outil précieux que nous pouvons adopter à tout âge… et pourquoi ne pas commencer dès l’école à offrir des retours pertinents et constructifs ?

 

 

Fabrice Dini

Fabrice Dini est cofondateur de deux écoles et l’auteur d’un ouvrage préfacé par Matthieu Ricard "Une éducation intégrale pour grandir en s'épanouissant". Il intervient dans de nombreuses écoles et entreprises en Suisse romande. Fabrice s’est formé au CFM de l’Université du Massachusetts et enseigne la pleine conscience, la gestion du stress et l'éducation intégrale.