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Faut-il genrer les casques de réalité virtuelle?

Les casques de réalité virtuelle ont été conçus pour les hommes et sont moins adaptés au visage des femmes.

La distance pupillaire (DP), soit l’écart entre les yeux, n’est pas pareille pour les deux sexes. Elle varie de 59 à 74mm pour un homme adulte et entre 46 et 65mm pour une femme.

Pour ces dernières, endosser un casque de réalité virtuelle avec un DP surdimensionné revient à porter des lunettes mal adaptées et avoir la nausée. Pour en avoir fait l’expérience avec un Casque Meta Quest 2, je vous le confirme. Après deux heures en immersion dans des destinations extraordinaires à 360 degrés, j’ai eu des troubles durant plusieurs heures.

Un autre problème, la perception d’informations contradictoires en provenance du système visuel et du système vestibulaire, l’organe de l’équilibre. L’utilisateur voit un mouvement alors que son corps reste dans un état statique.

Une enquête réalisée par VR Heaven auprès de près de 300 personnes a révélé que plus de la moitié (57,8 %) des personnes interrogées ont ressenti des vertiges et des maux de tête. Et que les femmes sont trois fois plus susceptibles de souffrir de cinétose (le mal des transports) dans la réalité virtuelle.

L’âge joue également un rôle, les jeunes étant moins sensibles aux effets indésirables des casques RV que les personnes plus âgées.

Si le matériel ne change pas, une partie de la population n’aura pas accès à cette technologie censée occuper un rôle grandissant dans tous les domaines y compris pour la formation en entreprise.

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Certains arrivent à surmonter les effets indésirables, en s’entraînant. Tout comme on acquiert le pied marin à la longue sur un bateau.

Toujours selon l‘étude de VR Heaven, 68% des personnes ont pu s’affranchir du mal des transports ressenti, mais 32% des personnes n’y sont pas arrivées. Egalement, les hommes sont plus nombreux à pouvoir dompter le cybersickness que les femmes.

Alors que les annonces se succèdent sur le déploiement de cette technologie, les fabricants de casques devront continuer à faire des améliorations pour que son adoption soit généralisée. Un nouveau casque de réalité virtuelle de Sony, le Playstation VR2, annoncé mardi semble prometteur, car il permet d’ajuster la distance de séparation des lentilles dans le but de diminuer les effets de cinétose. Mais ce casque n’est que pour le jeu, un câble le relie à la console et sa date de sortie n’est pas encore connue.

Sources : VentureBeat / TechTimes / Frontier in Robotics and AI

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