La formation en entreprise passe par la réalité virtuelle

DIGITALE ATTITUDE: La réalité virtuelle (RV), longtemps associée aux jeux vidéo, a ensuite intéressée les journalistes, leur permettant de traiter une actualité en téléportant (ou presque) le spectateur au coeur d’un événement, Puis dans le même esprit, elle a été mise au service de causes humanitaires, pour rallier l’opinion et récolter des fonds.

Mais aujourd’hui la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée pour la formation en entreprise. Grâce à des casques Oculus VR et des modules logiciels développés spécialement pour chaque situation d’emploi, le porteur peut s’exercer à toutes sorte de tâches.

Le télécom américain Verizon par exemple, utilise la RV pour préparer les vendeurs à avoir les bons réflexes en cas de braquage – qui arrivent fréquemment dans leurs points de vente – pour leur apprendre à assurer leur sécurité s’ils sont menacés par une arme à feu.

Il existe aussi des formations pour gérer les relations humaines entre collaborateurs ou avec la clientèle. Il existe même un personnage virtuel appelé Barry, proposé par la société Talespin, capable de réagir différemment selon la manière dont son licenciement lui est annoncé, il sanglotera silencieusement ou se mettra en colère, permettant au RH de s’exercer pour que cet entretien de sortie se passe le mieux possible.

En France, de futurs bouchers eux aussi se forment grâce à la réalité virtuelle. Munis d’un casque et de manettes, ils peuvent se projeter dans le quotidien de cette spécialisation, avant même d’avoir franchi les portes de l’établissement. Des couteaux virtuels leur permettant de s’exercer aux techniques du métier. C’est aussi un bon moyen pour les candidats de voir si cet environnement leur convient.

Alors que les médecins et chirurgiens pratiquent cette technologie pour se former depuis une dizaine d’années déjà, elle s’étend aujourd’hui aux urgentistes et infirmiers pour leur apprendre les bons gestes.

Et Walmart, le géant de la grande distribution mondiale, a prévu en 2019 de former par le bais de la RV plus d’un million de salariés dans de nombreux postes. 

Parce que le cerveau traite la réalité virtuelle comme une expérience vécue, elle est particulièrement efficace pour apprendre à gérer des situations nouvelles.

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

2 réponses à “La formation en entreprise passe par la réalité virtuelle

  1. La réalité virtuelle est devenue accessible à toutes les entreprises, pour leurs formations sécurité par exemple. Des prestataires comme http://www.realitim.com , proposent déjà plus 30 formations sur étagère, pour sensibiliser aux risques lors de journées sécurité innovantes. Et si le risque est très spécifique, ils réalisent les expériences sur mesure en vidéo 360, pour quelques milliers d’euros…

    Chaque entreprise peut maintenant profiter de ces fantastiques technologies!
    Merci Emily pour votre bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *