Quel est le salaud qui m’a poussé ?

Créer un livre est un acte fort dont on espère que la portée dépassera les rangs de ses amis et de sa famille. C’est une pierre lancée à la surface d’un lac dont les remous dérangent à peine les canards ou, plus rarement, déclenchent un cataclysme.

Ce nouveau livre au titre ironique et provocateur – Quel est le salaud qui m’a poussé – n'entraînera pas de catastrophe mais intéressera sans doute les amateurs d’histoire. Il essaye, avec succès je crois, de mettre en lumière, voire en scène, des personnages de notre histoire que l’Histoire, celle avec un grand H, ne nous raconte pas, quand bien même ces vies ont été liées aux grands événements du temps.

Des destins particuliers que ces aventuriers, ces humanistes ou ces monstres, pour la plupart oubliés, qu’une trentaine d’historiens se sont plu à conter. Et voilà un aspect original de ce livre grand public, le nombre important d’historiens professionnels qui y ont concouru, des plumes provenant de toute la Suisse, du Tessin à Genève, de Zurich à Neuchâtel.

Que vive donc ce livre qui démontre, si cela était encore nécessaire, non seulement la richesse et la diversité de notre histoire mais encore sa partialité et l’importance que le récit peut impliquer sur notre perception des événements passés. 

 

Quel est le salaud qui m'a poussé? Cent figures de l'histoire suisse, sous la direction de Frédéric Rossi et Christophe Vuilleumier, éd. Infolio, parution septembre 2016.

 

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.