La conquête des Alpes, une histoire si peu connue

Un proverbe dit que "La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner" ! Peut-être. La montagne inspire, quoi qu’il en soit, mais son histoire est mal connue, si ce n’est de quelques spécialistes.

La Société d’Histoire de la Suisse Romande revient sur cette histoire avec un colloque, à Salvan, du 22 au 24 septembre prochain, organisé en partenariat avec l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne.

"Gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours". Tel est le nom de ce rendez-vous qui invite historiens, géographes, ethnologues et sociologues à partager leurs réflexions sur l’évolution de l’alpinisme sportif. Conférences et projections permettront à tout un chacun de connaître l’histoire de cette conquête et des grands personnages qui l’ont entreprise.

 

Conférences, tables rondes et projection sont gratuites (inscription souhaitée, mais non obligatoire)

 

Informations :        www.colloque-salvan.ch

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.