Tribulations d'un chasseur de têtes

Marketing interne de soi : mode d’emploi

Un poste à l’interne se libère et il est mis au concours. Vous souhaitez faire acte de candidature. Ce serait une évolution pour votre carrière professionnelle. Alors, les questions suivantes s’imposent à vous : avez-vous suffisamment d’appuis internes pour être soutenu·e ? Est-ce que le comité de sélection vous connait bien ? Qui sont vos sponsors ? Si les réponses s’avèrent minces, la route risque d’être cahoteuse. Pour solliciter des appuis, il est temps de mettre en place une stratégie de personal branding interne.

1. Quelques conseils avisés

Dans toute organisation, il est périlleux de penser que la qualité de votre travail et vos résultats sont visibles, reconnus d’office par toutes et tous. Imaginer que vos supérieur·es ont bien mesuré votre évolution entre votre prise de poste comme junior et vos nouvelles responsabilités, relève de la pensée magique. Voici quelques conseils qui vous aideront à tisser votre toile :

 

2. L’art de tisser sa toile

Se préparer pour une promotion interne demande du temps, de la stratégie et surtout de la subtilité. Observez une araignée qui patiemment tisse sa toile pour attraper sa subsistance. Elle va choisir un endroit propice et abrité pour ne pas remettre l’ouvrage sur le métier. Voici quelques exemples observés dont vous pourriez vous inspirer :

3. Une opportunité se dessine? Action!

Ce matin, un poste supérieur à l’interne vient de s’ouvrir : vous vous sentez légitime pour faire acte de candidature. Il est donc temps de passer à l’action, mais en prenant quelques précautions :

 

Si les feux sont au vert, foncez et préparez-vous aux entretiens :

Trop souvent, les candidat·es internes ont peur de l’échec, ce qui les freine dans leurs ambitions. Si vous n’êtes pas retenu·e, ne le prenez pas personnellement, mais essayez d’en comprendre les raisons explicites. Agissez dès lors en conséquence (formation, coaching) afin de saisir une prochaine opportunité.

Observez la nouvelle recrue pour capter s’il n’existe pas une autre voie de progression par son intermédiaire. Il/elle devra se créer son propre réseau et trouver des appuis. Chaque nouvel·le interlocuteur/trice dans l’équation génère forcément d’autres changements. À vous d’y participer !

Christophe ANDREAE [christophe.andreae@jrmc.chwww.jrmc.ch]

 

Professionnel du recrutement de cadres et de spécialistes (plus particulièrement dans les profils d’expert·e·s et de cadres ingénieur·e·s ainsi que dans le secteur informatique). J’aime également partager mon expertise pour des missions de recrutement confidentielles ou dites sensibles.

 

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