Brèves de psys

Extrait de séance – une histoire en commun

Extrait de séance

Tristan vient consulter car il ne se sent pas vivant, un peu déprimé, sans passion, bloqué. Il a appris à faire attention, à craindre, à ne pas prendre de risques, à chercher la sécurité, à se faire petit. Pourtant il sent une grande vitalité à l’intérieur de lui. Et il y a une chose dont il prend conscience durant nos entretiens : il aime raconter des histoires. Il aimerait écrire.

 

Moi :

Qu’est-ce qui vous empêche d’écrire ?

Tristan (réfléchit un moment) :

Il n’y a rien d’extérieur à moi

 

Et comme il n’ose pas se lancer et que parfois la meilleure option de victoire sur ses peurs est de « just do it »[1] comme en dirait la déesse moderne, je lui propose d’écrire un bout d’histoire. La séance suivante il me la lit. Je lui demande ce que ça lui fait de me la lire, il me répond qu’il se sent vivant. Il sourit. Moi aussi. Je trouve son histoire captivante, touchante, vivante, animée et le lui dis. Comme à son habitude il prend le temps d’intégrer mon commentaire. Le bureau est alors rempli d’un silence qui permet à un souvenir de me parvenir, celui d’un préadolescent qui avait écrit le premier chapitre d’un roman. Tout fier, il était allé le dire à son père, qui lui avait répondu en souriant « mais Thomas, tout a déjà été écrit ». Voyant qu’il était contrarié, il a fini par lui dire « écris-le ce livre », mais le ton était tel que l’enfant s’est vite enlevé ça de la tête, découragé. Tristan et moi avions donc une histoire en commun.

 

Moi :

J’ai l’élan de vous raconter une histoire personnelle, est-ce que ça vous intéresse ?

Tristan (ses yeux s’ouvrent, évidemment… il aime les histoires !) :

Oui

Moi :

Moi aussi j’écris. Et tout comme vous je me sens vivant quand je le fais. Il y a deux ans, j’étais à votre place. Je disais à ma psy que mon rêve était d’écrire, et elle m’a demandé ce qui m’en empêchait. Il n’y avait que moi. En sortant de la séance j’ai eu un déclic : j’allais simplement le faire

Tristan :

C’est drôle, juste avant dans la salle d’attente je me demandais ce qui a fait que j’étais tombé sur vous

Moi :

C’est une belle histoire

 

Quand Tristan est sorti du bureau je me suis mis à écrire ce billet. Sans réfléchir. C’était comme boucler la boucle.

Tristan cette histoire vous est dédiée, à vous ainsi qu’à chaque personne dont les talents attendent d’éclore et de se manifester.

 

 

 

[1] « Fais-le ». (« Just do it » est le slogan de Nike, dont le nom est emprunté à la déesse grecque de la victoire)

 

 

Extrait de séance est une série d’articles qui propose un aperçu de ce que peut être la réalité de notre travail de psy, en mettant en lumière des instants particuliers. NB : Pour respecter le secret médical certaines informations sont modifiées.

Credit photo: Madison Mc
(Elle a fait ce montage suite à une proposition que lui a fait son thérapeute d’illustrer son expérience des séances).

 

Découvrez des extraits de séances et d’autres moments inédits de dévoilement du thérapeute dans mon ouvrage « Dans la peau du psy »

Quitter la version mobile