Quatre nouveaux trucs pour devenir riche ;-) L’état un mois après

Voici juste un mois, le 16 janvier, l’auteur de ces lignes émettait quelques propositions de placement suite à l'abandon du taux plancher par la BNS. Il est temps de voir si elles étaient pertinentes.

– “Ne thésaurisez surtout pas d’euros“. La parité ne devait pas tenir, l’euro encore baisser pour se stabiliser à 0,95. FAUX. Il est actuellement à 1,06, grâce notamment à de vigoureuses interventions de la BNS. Il n’est pas descendu en-dessous de  0,98. C’était le 23 janvier.

– “Précipitez-vous sur les actions suisses”. Les perspectives boursières ont-elles été belles après le krach de 14% des 15-16 janvier? JUSTE. L’indice SMI, qui rassemble les plus grandes sociétés suisses, a progressé de 9,5% depuis lors.

– “Laissez tomber les obligations“. Le rendements des emprunts de la Confédération sont devenus immédiatement négatifs, jusqu’à -0,26%. Il vient juste de remonter dans la zone positive, mais ne rapporte que 0,1%. Autant dire rien. Donc JUSTE.

– “Ne pariez pas sur l’or ni le pétrole“. Le premier ne produit pas de valeur, son intérêt ne réside que dans les variations de prix. Ce prix a chuté, en dollars, passant de 1279 dollars l’once à 1229. Converti en francs, ce prix a plongé de 1223 francs à 1144. Donc: JUSTE. Le prix du second dépend de causes bien plus larges. Il est remonté de 48 dollars le baril de brent à 61 dollars. Donc: FAUX.

Sur cinq conseils, trois ont été corrects et deux erronés. Pas mal. Mais peut mieux faire.

Yves Genier

Journaliste économique depuis le milieu des années 1990, historien de formation, je suis particulièrement intéressé aux questions bancaires, financières, fiscales et, naturellement, macroéconomiques et leurs conséquences politiques et sociales.