Oui ! La méthode Coué, ça marche : c’est un phénomène qui a été documenté scientifiquement dans beaucoup de cas. On appelle cela les « Prophéties autoréalistrices ». On fait d’ailleurs souvent référence à Pygmalion. Ce dernier aurait (enfin, c’est de la mythologie donc vous n’êtes pas obligés de me croire sur ce coup-ci) tellement cru en sa statue (Galatée), qu’elle serait devenue réelle. Juste en y croyant, paf, ça devient vrai !
Croire dans l’économie
Au fait l’économie marche souvent comme cela aussi. Prenons l’exemple du graphique ci-dessus. Nous avons constaté une baisse très forte du Franc Suisse sur quelques jours. Qu’est-ce qui peut expliquer cela ? Beaucoup de choses, bien sûr. Mais il y a notamment le fait qu’avec une chute brusque, des gens peuvent voir la baisse du franc. En la voyant, ils se disent que le franc s’effondre, et se disent qu’ils devraient vendre des francs suisses. En faisant cela, ils augmentent le nombre de francs suisses sur le marché. Comme il y a beaucoup de cette monnaie à vendre, elle perd de sa valeur (c’est le mécanisme de l’offre et de la demande). Résultat : parce que des acteurs économiques ont cru que le franc allait baisser, ils ont agi pour le faire baisser.
Casser la boucle
Evidemment, si c’était la seule explication des phénomènes économiques, le franc s’écraserait jusqu’au bout au moindre choc. On n’en est pas du tout là : il y a d’autres facteurs qui donnent à une monnaie son prix, et les gens arrêtent de craindre la chute au bout d’un moment. Au fait, ces effets de prophéties auto-réalisatrices ont certainement un effet amplificateur. Lorsque pour de « bonnes » raisons, il y a une variation sur le marché, les croyances des masses peuvent transformer ce battement d’aile de papillon en tempête. Or, un cataclysme basé sur quelques croyances est sans aucun doute un phénomène un peu exagéré : encore une des imperfections du système économique actuel.
Documenté scientifiquement
Pourtant, on pourrait utiliser ce phénomène pour le bien commun. Au travers d’une étude très connue en psychologie, on a par exemple fait passer un test de « quotient intellectuel » à des élèves. Les résultats du test ont été donné à leur enseignant (mais pas aux élèves). Conformément aux attentes, les élèves qui avaient bien réussi le test ont aussi eu un an après de meilleures notes. Or, il s’est avéré que le résultat du test qui a été donné à l’enseignant était faux : on a attribué son résultat au hasard chaque élève. Pourtant, ceux qui avaient reçu un bon résultat ont fait de meilleures notes, car l’enseignant a eu un comportement et des croyances différentes envers ces élèves, qui les ont poussés à devenir meilleurs.
Donner confiance
Un des remèdes qui marcherait sans doute pour assurer à notre économie de meilleurs jours, c’est celui de la croyance : il faut que les gens aient confiance que cela peut aller mieux. Mais pour cela, il faut que le système économique soit perçu comme juste, que l’on pense vraiment avoir sa chance, et qu’il existe des instruments de soutien en cas de coup dur. La politique économie néolibérale qui consiste à pousser les pays vers l’austérité massive, à démolir les prestations sociales et à appauvrir les peuples fait tout le contraire. Elle vaporise les espoirs et désespère les plus motivés. Elle tue ainsi la créativité et la valeur des gens. Alors tout le monde pense que demain sera pire. Et ça le sera.
A nous de faire l’inverse :donner à chacun la justice, l’espoir et par conséquent, la volonté