C'est vrai, comme personne de gauche je devrai être content du succès de la LAT et de l'Initiative Minder. Et je le suis. Mais quelle BAFFE, que ce rejet des cantons de l'article constitutionnel sur la famille!!
Comment se fait-il qu'il soit encore possible de faire campagne avec un slogan aussi réducteur et absurde que l'étatisation des enfants, alors que des milliers de personnes et il est vrai surtout de femmes, souffrent des manques de structures d'accueil appropriées? Les milieux de droite qui se sont mobilisés contre cet article avec des arguments fallacieux, devront porter la responsabilité de ce coup de semonce.
Heureusement, le peuple a dit oui, assez largement. J'espère que les cantons qui ont accepté ce texte se mettront au travail demain pour au moins offrir dans leurs frontières une vraie politique familiale qui donne à chacune et à chacun ses chances. J'espère que les cantons progressistes pourront dans le futur montrer que cette politique familiale, et que des structures d'accueil par exemple, sont un besoin pour notre société comme pour notre économie.
Juste pour vous expliquer mon énervement, voici l'article qu'on a refusé. COMMENT PEUT-ON REFUSER CA AUJOURD'HUI?
Art. 115a Politique de la famille
1 Dans l’accomplissement de ses tâches, la Confédération prend en considération les besoins des familles. Elle peut soutenir les mesures destinées à les protéger.
Donc, le peuple suisse voudrait quoi. Que la confédération ne prenne pas en considération les besoins des famille et qu'elle ne puisse pas soutenir les mesures destinées à les protéger??
2 La Confédération et les cantons encouragent les mesures permettant de concilier la vie de famille et l’exercice d’une activité lucrative ou une formation. Les cantons pourvoient en particulier à une offre appropriée de structures de jour extrafamiliales et parascolaires.
Donc, la droite ne veut pas encourager les mesures permettant de concilier la vie de famille et l'exercice d'une activité lucrative et de formation. Donc les femmes à la maison. Et attention, surtout pas d'offre APPROPRIEE de structures de jour et parascolaires. Ils veulent quoi, une offre INAPPROPRIEE?
3 Si les efforts des cantons ou de tiers ne suffisent pas, la Confédération fixe les principes applicables à la promotion des mesures permettant de concilier la vie de famille et l’exercice d’une activité lucrative ou une formation.
Bref, on ne veut pas s'engager pour l'égalité. J'espère que nous reviendrons à la raison dans quelques temps, et que nous revoterons, et qu'au moins certains cantons fassent le plus possible en la matière, avant qu'on se retrouve projeté au Moyen-âge.