Une petite révolution dans le monde de l’intelligence artificielle (IA) a vu le jour la semaine dernière. Nombreux auront certainement remarqué une myriade de posts sur Linkedin qui portent aux nues la mise en ligne de ChatGPT, nouvel “outil” de l’internet.
En bref, ChatGPT est un projet d’OpenAI, entreprise de recherche en IA dont la “mission est de faire en sorte que l’IA générale profite à l’ensemble de l’humanité.” Dont acte. Plus précisément, ChatGPT est une optimisation de modèles linguistiques pour le dialogue. Les scientifiques ont créé ce modèle qui interagit de manière conversationnelle, comme une version sous stéroïdes d’un chatbot doté de très larges connaissances. Il est parfois décrit comme generative AI du fait qu’il génère des résultats sur la base de commandes, tout en faisant preuve d’une mémoire considérable, une capacité très distinctive par rapport à d’autres modèles.
Dans sa version actuelle, ChatGPT indique:
- pouvoir se souvenir de ce que l’utilisateur a dit plus tôt dans la conversation;
- permettre à l’utilisateur d’apporter des corrections complémentaires;
- être formé pour refuser les demandes inappropriées.
Humilité oblige, certaines limitations sont également listées, notamment que ChatGPT:
- peut occasionnellement produire des informations incorrectes;
- peut occasionnellement produire des instructions nuisibles ou un contenu biaisé;
- a une connaissance limitée du monde et des événements après 2021.
D’un point de vue pratique pour le béotien, on peut considérer ChatGTP est une sorte de super intelligence qui, malgré un QI de 83, peut relire vos dissertations, écrire une lettre de motivation, vous apprendre la grammaire, réparer votre code informatique, écrire des chansons, des articles (même en y insérant des nuances de personnalité), faire des recherches… on voit bien l’étendue des possibilités. On se retrouve pris au jeu de la conversation avec l’ordinateur, ce qui rappellerait presque l’histoire amoureuse dans le film HER.
Alors, au revoir Wikipedia, Stackoverflow, Google et autres moyens d’accéder à la connaissance? Pas encore tout à fait, mais les choses pourraient changer. Selon Gianluca Mauro, expert en IA:
- ChatGPT crache pour l’instant des informations non factuelles. Imaginons que Wikipedia s’y associe et cela aura un tout autre impact.
- ChatGPT peut encore être trompé par un comportement non-éthique ou des demandes controversées. Question subsidiaire: qui définit le “comportement éthique”?
- Une créativité sans limite? ChatGPT marque d’une pierre blanche l’évolution de l’interaction homme-machine et son potentiel est amené à croître exponentiellement.
Les esprits curieux et joueurs trouveront là une fantastique opportunité de tester les limites de ce modèle d’IA. En attendant, je lui ai demandé de m’écrire un article pour ce blog (résultat rendu en quelques secondes):
Le Temps est un journal suisse de référence qui couvre les principales actualités nationales et internationales. Si vous êtes à la recherche d’un sujet d’article pour votre blog Carnets de l’innovation dans le journal Le Temps, voici quelques idées :
- Vous pourriez écrire sur l’impact de l’innovation technologique sur l’économie suisse. Vous pourriez explorer comment les entreprises suisses utilisent les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, de robotique, de réalité virtuelle, de biotechnologie, etc. pour améliorer leur productivité, leur compétitivité, et leur durabilité.
- Vous pourriez également écrire sur les innovations dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la santé, de l’éducation, etc. en Suisse et comment elles contribuent à la qualité de vie des citoyens suisses. Vous pourriez inclure des exemples de projets innovants menés par des entreprises, des universités, ou des associations locales.
- Vous pourriez également écrire sur les défis et les opportunités que l’innovation technologique pose pour la société suisse. Cela pourrait inclure des discussions sur les questions éthiques et morales soulevées par les avancées en matière d’intelligence artificielle, de robotique, de biotechnologie, etc. Vous pourriez également explorer les conséquences économiques, sociales, et politiques de l’innovation technologique sur la société suisse.
- Enfin, vous pourriez écrire sur les initiatives et les programmes mis en place par les pouvoirs publics suisses pour favoriser l’innovation technologique. Vous pourriez explorer comment les autorités fédérales, cantonales, ou locales soutiennent les entreprises innovantes, les universités, ou les centres de recherche, afin de stimuler la créativité, l’entrepreneuriat, et la croissance économique en Suisse.
En général, il est important de rester objectif et équilibré dans votre article pour votre blog Carnets de l’innovation dans le journal Le Temps. Il est également important de toujours rester curieux et ouvert d’esprit lorsque vous écrivez sur l’innovation. N’hésitez pas à rechercher des sources fiables et à inclure des opinions différentes dans votre article pour donner une vision équilibrée de l’innovation technologique en Suisse. Aussi, n’hésitez pas à explorer de nouvelles idées et à vous inspirer des innovations les plus intéressantes qui se déroulent autour de vous!
A vous de jouer!
PS: en lui demandant d’écrire un haiku sur lui-même, ChatGPT propose:
Je suis un programme informatique
Entraîné pour répondre aux questions
Je ne suis pas humain
Une version plus poétique:
Dans les étoiles du ciel
Je suis un esprit électronique
Calculant sans cesse
Et avec une pointe de cynisme:
Je suis un simple code
Exécutant des instructions
Sans âme, sans passion
Miraginé moi aussi par le miraculeux chatbot d’OpenAI, j’ai voulu l’essayer à mon tour. D’abord, je lui demandé – il a quand même fallu que j’ouvre un compte et fasse donc mon “streaking” intégral sur le cloud pour cela – de m’expliquer comment il voit l’avenir. Voici sa réponse:
“L’actualité n’est déjà pas mon fort. Alors l’avenir… Pourriez-vous me poser une question sur des événement antérieurs à 2021 ?”
J’apprécie son ton courtois et, comme je travaille sur le sujet pour un exposé d’histoire, pensant avoir plus de chances je lui demande de m’expliquer les origines de la crise du Golfe. Sa réponse:
“Les golfes n’ont pas de crise. Ce sont les foies et les femmes qui ont des crises”.
Je ne renonce toujours pas et, passant à autre registre auquel m’amène la période d’incertitudes et de perte de repères que nous traversons, je lui demande de me confirmer si Dieu existe. Sa réponse:
“Mot inconnu: Dieu”.
Revenant à des considérations plus terrestres, je lui propose alors de me dire qui, dans la phrase “la peur de l’ennemi nous a fait changer nos plans”, a peur – est-ce l’ennemi ou nous? Sa réponse:
“C’est l’ennemi, bien sûr. Euh, non, c’est nous. Non, c’est l’ennemi, non c’est nous. C’est nous, non c’est l’ennemi… c’est nous l’ennemi, enfin… non, l’ennemi c’est nous. C’est l’enoummellimelounemimellou… Plutôt que de me poser des questions idiotes, si vous voulez la bonne réponse sortez votre carte de crédit pour passer à la version payante. Celle-ci n’est que l’amuse-gueule gratuit.
Etonnant le ChatGPT d’OpenAI, vraiment.