Des ailes et des hélices

Avion de papier nous aurait-on menti ?

Saab+proudly+presenting+Gripen+E-3

Linköping en Suède, l’avionneur Saab a dévoilé cet après-midi le premier Gripen E de présérie qui ouvre la voie à l’industrialisation de la nouvelle version du chasseur suédois. Au total, ce sont trois appareils qui vont permettre de finaliser le programme, ils ouvrent la voie à la production de 96 aéronefs en commande.

Le Gripen E prendra en envol cet été, il sera d’abord utilisé pour vérifier les systèmes généraux, puis viendra les essais opérationnels avec les deux autres appareils. Pour l’avionneur, il ne devrait pas y avoir de surprise, l’ensemble des systèmes ont déjà été validés sur le prototype Gripen NG.

«Cette étape clé est la preuve de notre capacité à construire des avions de combat de classe mondiale sur le temps et en respectant les budgets», déclare Ulf Nilsson.Parlant au sujet du déploiement, brésilien commandant de la force aérienne Gen Brig Nivaldo Luiz Rossato a décrit le développement de l’avion de combat comme «une étape importante dans l’histoire des deux pays.” Il ajoute: «Le Gripen E représente une avancée majeure pour faire face à toute menace à la souveraineté de l’espace aérien. Ce combattant sera l’épine dorsale de la Force aérienne brésilienne.”

Coopération Brésil-Suède :

Le déploiement des avions de présérie se fera en partenariat avec les équipes d’ingénieurs brésiliens et suédois. Avec les trois appareils de préséries, il sera possible d’affiner au mieux les besoins des deux forces aériennes. Il sera également possible pour les pays intéressés de venir tester l’appareil dans sa configuration définitive.

La chaine de fabrication fonctionne actuellement à un taux faible, mais va progressivement s’accélérer pour permettre les livraisons aux deux pays et pour pouvoir répondre aux besoins des futurs clients de manière rapide.

L’avion de papier existe :

 Mais alors, l’avion de papier existe ? Quelqu’un aurait-il réussi à faire croire que cet avion n’existera pas ? Non seulement, il existe mais le prototype vole depuis mai 2008. Mon petit doigt me dit que nous en reparlerons bientôt !

Quitter la version mobile