Avion de papier nous aurait-on menti ?

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Linköping en Suède, l’avionneur Saab a dévoilé cet après-midi le premier Gripen E de présérie qui ouvre la voie à l’industrialisation de la nouvelle version du chasseur suédois. Au total, ce sont trois appareils qui vont permettre de finaliser le programme, ils ouvrent la voie à la production de 96 aéronefs en commande.

Le Gripen E prendra en envol cet été, il sera d’abord utilisé pour vérifier les systèmes généraux, puis viendra les essais opérationnels avec les deux autres appareils. Pour l’avionneur, il ne devrait pas y avoir de surprise, l’ensemble des systèmes ont déjà été validés sur le prototype Gripen NG.

«Cette étape clé est la preuve de notre capacité à construire des avions de combat de classe mondiale sur le temps et en respectant les budgets», déclare Ulf Nilsson.Parlant au sujet du déploiement, brésilien commandant de la force aérienne Gen Brig Nivaldo Luiz Rossato a décrit le développement de l’avion de combat comme «une étape importante dans l’histoire des deux pays.” Il ajoute: «Le Gripen E représente une avancée majeure pour faire face à toute menace à la souveraineté de l’espace aérien. Ce combattant sera l’épine dorsale de la Force aérienne brésilienne.”

Coopération Brésil-Suède :

Le déploiement des avions de présérie se fera en partenariat avec les équipes d’ingénieurs brésiliens et suédois. Avec les trois appareils de préséries, il sera possible d’affiner au mieux les besoins des deux forces aériennes. Il sera également possible pour les pays intéressés de venir tester l’appareil dans sa configuration définitive.

La chaine de fabrication fonctionne actuellement à un taux faible, mais va progressivement s’accélérer pour permettre les livraisons aux deux pays et pour pouvoir répondre aux besoins des futurs clients de manière rapide.

L’avion de papier existe :

 Mais alors, l’avion de papier existe ? Quelqu’un aurait-il réussi à faire croire que cet avion n’existera pas ? Non seulement, il existe mais le prototype vole depuis mai 2008. Mon petit doigt me dit que nous en reparlerons bientôt !

Pascal Kümmerling

Né à Genève en 1970, Pascal Kümmerling a, depuis l'adolescence , pour passion le monde de l'aviation. Après une licence de pilote privé au Canada, licence pro et finalement instructeur. Avec plus de 3'000 heures de vols et une quarantaine d'élèves formés, Pascal se lance dans l'écriture à travers diverses publications aéronautiques, conférencier à ses heures.

2 réponses à “Avion de papier nous aurait-on menti ?

  1. Si mensonges il y a eu, c’est en Suisse. Les Suédois ont suivi le programme annoncé étape par étape
    et sans faire d’esbrouffe ou de camouflage. Le nouvel avion de combat de l’armée Suisse, c’est un peu comme la Traversée de la rade à Genève. On vote pour le principe; on évalue un nombre inimaginable de modèles; on calcule le coût, on recalcule, on décalcule; on…choisit soudain un modèle par surprise;
    on vote sur ce choix et on met le tout à la poubelle !Personne ne dit combien cet exercice à coûté et quelques années après on repart à zéro pour un tour…La haut sur la montagne…..

    1. Vous avez parfaitement raison, le mensonge vient de chez-nous, pas des suédois.

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