Strudel aux prunes, massepain et noix de pécan

Voici un dessert ultra gourmand inspiré du fameux strudel au pommes autrichien mais réalisé avec des ingrédients de saison. On dit souvent que la pâtisserie demande beaucoup de précision dans les mesures et le savoir-faire. Ici c’est une recette très facile à réaliser, avec pas mal d’à-peu-près qui n’auront que peu d’impact sur le résultat final. C’est aussi une jolie recette à réaliser avec les enfants car c’est créatif et facile à réaliser.

 

Ingrédients :

  • 1 paquet de pâte a strudel (pâte à phyllo), 4 couches rectangulaires de la taille d’une plaque pour le four
  • 6 à 8 prunes, de préférence jaunes et violettes
  • 1 citron vert non traité, bio de préférence
  • 1 petite poignée de noix de pécan
  • 4 cuillères à soupe de chapelure blonde
  • 120g de massepain blanc, conservé au frigo pour qu’il soit dur
  • 4 cuillères à soupe d’huile neutre type colza

Préchauffez le four à 200C.

Commencez par hacher grossièrement les noix de pécan, puis râpez à la râpe à rösti le massepain, découpez les prunes préalablement lavées et rincées en petits morceaux dans un saladier, zestez dessus tout le citron vert et réserver le tout de côté.

 

Sur votre plan de cuisine, disposé un torchon propre à plat, par-dessus disposez les 4 feuilles de pâte à strudel. Repliez à moitié les 3 premières feuilles pour ne laisser que la 4ème feuille, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez avec un peu d’huile cette moitié de feuille, rabattez par-dessus la 3ème feuille, recommencez l’opération jusqu’à la dernière couche qui n’a pas besoin d’être huilée. Tournez votre torchon et procédez de la même manière avec le reste des feuilles de pâte. Le but étant d’huiler les couches de pâte entre elles.

Une fois que c’est fait, répartissez 2 cuillères à soupe de chapelure blonde sur la pâte, les noix de pécan hachées, les morceaux de prune au citron vert, répartissez le massepain et saupoudrez de 2 cuillères à soupe de chapelure. La chapelure va absorber le jus des fruits et former une sorte de crème liant tous les ingrédients. Prévoyez de laisser 7-8cm de bordure libre tout autour de votre pâte à strudel.

A l’aide du torchon, commencez à replier le bord le plus long, et roulez ainsi en serrant un peu pour former votre strudel. Refermez les bords et transférez votre strudel sur une plaque préalablement chemisée de papier sulfurisé. Avec le reste d’huile, badigeonnez votre strudel, cela va rendre croquant la dernière couche de pâte à strudel.

Enfin, enfournez votre strudel dans le four préchauffé et laissez-le cuire pendant 45 minutes.

Une fois refroidi (ou tiède c’est ce qu’il y a de mieux), saupoudrez de sucre glace et régalez-vous de cette gourmandise qui plaira aux petits et grands. Les prunes ainsi cuites développent des saveurs incroyables et peuvent être remplacée par des pruneaux dont la saison approche, le sucre du massepain atténue l’acidité des fruits surtout quand ils ne sont pas à maturité et le zeste de citron vert apporte ce twiste de fraicheur qui vous fera prendre une 2ème tranche dans la foulée. Les noix de pécan quant à elles apportent un croquant bienvenu dans ce dessert très moelleux. Nous testons la culture de la noix de pécan, dans certaines régions de Suisse cela pourrait être une jolie alternative au noyer européen qui peut s’avérer sensible selon les régions. Si vous n’aimez pas le massepain, remplacez-le par du sucre de canne, 1 à 2 cuillère à soupe fera l’affaire et si la base de votre cuisine est au beurre, n’hésitez pas à remplacer l’huile par env. 100g de beurre fondu.

Variantes:

Vous pouvez remplacer les prunes par des pruneaux et quand c’est la saison par des abricots ou des cerises. Le massepain n’est pas du goût de tout le monde, vous pouvez le remplacer par 2 cuillères à soupe de sucre de canne. Idem pour l’huile qui peut être remplacée par du beurre fondu.

Trucs et astuces:

La pâte à strudel (pâte à phyllo) est très fragile, évitez de la laisser sécher à l’air pendant vos préparations sinon elle risque de se casser facilement. Quand vous graissez votre pâte (avec de l’huile ou du beurre fondu), mettez-en peu mais partout avec un pinceau, c’est ce qui apporte du croustillant à l’extérieur et du moelleux à l’intérieur. La chapelure joue un rôle essentiel dans cette recette; ça évite d’avoir le jus des fruits qui coule hors du gâteau à la cuisson. Roulez votre strudel peut sembler compliqué de prime-abord mais avec l’aide du torchon vous verrez c’est assez facile. Le truc c’est de bien serrer en même temps que vous roulez votre strudel en évitant que la face ne sorte sur les côtés.

Le citron vert:

On l’appelle aussi lime de Tahiti, il se différencie du citron jaune commun par son arôme tropical. Il est vendu généralement vert mais il peu devenir complètement jaune sous nos latitudes. A ce stade de maturité dépassée il est moins intéressant et perd ce côté tropical qui le rend si attractif. S’il est récolté trop tôt, le fruit sera alors sec et sans jus. Ce qui est dommage car son jus est aussi très intéressant en cuisine qu’en cocktails. Sa saison de récolte en Europe est assez courte, de septembre à novembre. En dehors de cette période, les citrons verts qu’on trouve dans le commerce proviennent de pays lointains comme le Brésil ou la Californie.

Niels Rodin

C’est dans la région vaudoise près de Nyon que Niels Rodin cultive des agrumes. Très vite cette passion le mène à découvrir des trésors insoupçonnés en Europe mais également dans des pays lointains. La plantation de son 1er yuzu dans son jardin à Gland marquera le début de cette activité qui s’est professionnalisée au fil du temps. Après 17ans de carrière dans la finance il décide de vivre de sa passion des agrumes et le succès le mène à côtoyer les chefs des plus grandes tables autour de lui.