Juste ce petit post pour signaler à celles et ceux d'entre vous qui souhaiteraient faire un petit gest pour la lutte antimafia. Le CineMovel est un projet pour désenclaver la lutte antimafia et dans un monde ou l'image prime, de la montrer, sous forme de films, reportages, documentaires ce que c'est que la lutte antimafia au quotidien et surtout, surtout, de partager les succès et de pouvoir montrer que c'est possible.
Né en 2006, Libre Cinéma sur les Terres Libérées est un projet unique en Europe, promu par Cinemovel Foundation, avec la présidence honoraire de Ettore Scola, et par Libera, associazioni, nomi e numeri contro le mafie, crée par don Luigi Ciotti.
Il s'agit d'un Festival de cinéma ambulant contre les mafias. Depuis sept ans, pendant les mois de juin et juillet, nous parcourons plus de 5000 km à bord d’un camion et organisons chaque jour dans une ville différente, une projection de cinéma en plein air. L'objectif est de contribuer à transmettre l’essence même du cinéma: raconter des histoires. Le projet est né de la croyance que le cinéma et la vision collective ont un rôle fondamental dans la lutte contre la criminalité organisée. Il permet de réunir des gens dans les lieux publics de villes touchées par la mafia comme Corleone ou Palerme en Sicile, Naples, Casal di Principe ou Mesagne (dans les Pouilles) et de soutenir le travail, trop souvent méconnu, des personnes qui se battent au quotidien contre les mafias. Nous diffusons des documentaires et des films de fiction sur des thèmes liés au crime organisé.
Amener le cinéma dans les villes et dans les lieux publics signifie "occuper" le temps d’une soirée, des villes que les mafias se sont accaparées : Corleone, Cinisi, Portella della Ginestra, Castel Volturno, etc. Cela a une portée, ne serait-ce que symbolique, très forte. De cette façon, le lieu public devient une place universelle, un lieu de dialogue et de confrontation pour promouvoir une prise de conscience, un sens des responsabilités et la culture de la légalité. Pour refléter l'évolution du phénomène mafieux, qui s'est déplacé du sud au nord de l'Italie jusqu'à atteindre un développement international, nous devons élargir notre itinéraire et notre champ d’action.
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/cinema-libre-dans-les-terres-liberees