Technologies numériques et politique

Intelligence artificielle et démocratie: donnez votre avis!

Abstract crowds of people with virtual reality street display. This is entirely 3D generated image.

L’intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus de place dans nos vies de tous les jours. Au sein des gouvernements, cette technologie est progressivement utilisée pour optimiser l’analyse de données et améliorer les services offerts à la population. Mais qu’en sera-t-il dans 5 ou 10 ans ? Cette consultation citoyenne vous propose de donner votre avis et répondre à la question suivante: quel rôle donner à l’intelligence artificielle dans les processus démocratiques ?

Pour participer à la consultation citoyenne, cliquer sur ce lien: participer.ge.ch

La votation fédérale du 7 mars sur le projet d’identité électronique (e-ID) a été balayée par le peuple suisse. L’utilité d’une e-ID n’était pas controversée, mais sa gestion par des entreprises privées a suscité le référendum lancé par la Société Numérique, l’organisation Campax, la plateforme We collect et l’association Public Beta. Toutes dénonçaient la libéralisation d’une tâche régalienne. Cette décision illustre bien la difficulté de définir le rôle des technologies numériques dans nos sociétés.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) se trouve au coeur des assistants personnels comme Siri ou Alexa, des moteur de recherche comme Google, ou encore des publicités personnalisées sur les réseaux sociaux. Mais qu’en sera-t-il dans 5 ou 10 ans? Allons-nous remplacer notre vote par une forme d’intelligence artificielle qui pourra voter en notre nom? La technologie sera probablement suffisamment avancée pour cela, mais le souhaitons-nous?

Pour plus d’informations sur l’IA, voir la récente émission de Geopolitis du 11 avril ou encore le documentaire iHuman.

Si nous partons du principe que la technologie, et plus généralement le design, influencent les individus et la société, il est important de donner la parole aux “utilisateurs”, c’est à dire aux citoyen.ne.s. Cette consultation citoyenne s’inscrit donc dans une logique de participation inclusive et souhaite donner l’opportunité aux citoyen.ne.s de choisir le rôle de l’intelligence artificielle dans les processus démocratiques.

Pour participer à la consultation citoyenne, cliquer sur ce lien: participer.ge.ch

Quitter la version mobile