Dis papa, c’est quoi un libéral?

Il y a des années, j’avais été marqué par un délicieux dessin d’Herrmann, en plein vote sur les Cherpines, qu’on peut résumer par un dialogue : – Dis papa, c’est quoi un écolo? – Quelqu’un qui a déjà un appartement! Aujourd’hui, on pourrait paraphraser cet échange : – Dis papa, c’est quoi un libéral? – Quelqu’un qui a déjà une planète et qui en pas grand-chose à faire de ta g***le!

Le ski de la honte

Ce soir, Blick nous apprend qu’un centre sportif se prépare à Genève.

On aurait pu s’arrêter à cette excellente nouvelle! Tant il est vrai que notre canton manque d’infrastructures sportives et manque d’une offre de qualité à destination des jeunes.

Mais ça, c’était sans compter sur la piste de ski indoor que ce centre compte abriter.

Imaginez Dubaï et sa folie des grandeurs, ce contre-exemple du développement durable… mais ici, à Genève !

 

Le soutien de la honte

A cette nouvelle brutale, qui ne peut qu’interpeller, s’ajoute le soutien d’une majorité des partis politiques à l’association Projet Genève, qui propose ce nouveau centre. Si on peut comprendre l’engouement de tous les partis pour soutenir le sport et la création de nouvelles infrastructures, on ne peut que douter du soutien de tous les partis sur ce projet de la honte.

Et je serais bien surpris si tous ces soutiens étaient encore aux côtés du projet dans quelques semaines.

 

Le propos de la honte

Le plus choquant dans cette histoire, c’est indéniablement les propos des protagonistes, dont Bryan Lo Giudice, vice-président du PLR Ville de Genève et co-fondateur de Projet Genève.

L’article évoque la responsabilité de la transition écologique, qui n’aurait pas à être assumée par le secteur privé. Avant de citer: «Si l’électricité de Genève était toute propre et verte, cette installation de ski le serait aussi.»

On nage en plein délire… Alors que notre société a besoin d’accompagnement pour développer un nouveau rapport au sport et à la montagne, voilà que notre ami libéral ne voit aucun problème à construire cette infrastructure de la démesure. On croit rêver!

 

La parti de la honte

Ces propos résument tellement bien l’individualisme du PLR et le manque total de prise de conscience de ce parti vis-à-vis de l’urgence climatique.

Si l’autruche met la tête dans le sable pour nier les réalités qui l’entourent, le PLR n’a décidément pas que la tête qui est cachée. Penser que le secteur privé est dispensé de toute considération écologique est une aberration hallucinante.

Nous portons tous, collectivement, une responsabilité sociétale.

Et il serait temps que nos amis libéraux, avec qui je continue par ailleurs à entretenir d’excellentes relations, comprennent qu’il n’y a pas de liberté individuelle sans responsabilité collective!

 

L’engagement de la fierté

En tant que futur député, je m’engage à tout mettre en oeuvre pour que cette piste de ski indoor ne voie jamais le jour.

Il est grand temps que des libéraux avec une véritable conscience écologique viennent apporter un peu de bon sens au Grand Conseil genevois.

Oui, on peut être vert et libéral… Il me semble même qu’on devrait tous avoir une priorité écologique, et dans la mesure du possible un minimum de bon sens économique.

Vive le 2 avril 2023 !

Jenoe Shulepov Bucher

Un œil sur la planète, un regard sur l’économie. Jenoe Shulepov Bucher, président des Vert’libéraux – Ville de Genève, est attaché tant aux valeurs libérales qu’à la nécessité de tendre vers une société davantage tournée vers l’humain. De nationalité suisse, Jenoe Shulepov Bucher est en couple avec son partenaire (enregistré) depuis 2013. Il est passionné de films et de séries TV.

17 réponses à “Dis papa, c’est quoi un libéral?

  1. oh je croyait que nos politiciens s’appelait des RESPONSABLES. On croit encore au pere noel a Geneve ???

  2. Laissez nos enfants rêver…

    Vous voulez prendre une position courageuse? interdisez l’importation d’énergie issue du charbon ou du gaz de schiste; et assumez auprès des petits gens qui verront leur facture d’énergie exploser.

    Bienvenue sur les blogs.

  3. Bonjour Monsieur,

    L’appât du gain, l’idée d’être conforme aux modes en cours, les besoins de consommateurs peu soucieux de l’impact de leurs envies et la grande quantité de capitaux qui cherchent projets, parfois saupoudré d’un zeste de corruption, font leur ouvrage, avec la constance destructrice de ceux qui ne réfléchissent qu’à court terme.

    Un autre exemple.
    Pays basque, patrie du surf français. Prenez une ville au bord de l’océan, qui bataille depuis 10 ans pour créer, à 5 km d’une côte battue par les vagues,……….une piscine à vagues, indoor…..
    Et un hôtel, et des villas, et des enveloppes……

    Merci à vous si vous ouvrez avec plus de lucidité, de cohérence et de respect,

    1. Cela ne me choque pas du tout, nombre de piscines sont construite sur le littoral pour deux raisons:
      – Difficile de se baigner en dehors de la période estivale.
      – Danger des courants, baïnes pour les enfants.
      – Plages non surveillées en dehors des vacances d’été.
      Alors non ce n’est pas une mauvaise idée de permettre aux familles avec enfants d’avoir une piscine sécurisé toute l’année.
      Si on vous suit, pas de piscine non plus autour du Léman, il a bien le lac !

      1. Un piscine à vagues pour…..faire du surf.
        À 5km des plages….de surf !

        Un joli bloc de béton pour faire plaisir à des élus, à des entrepreneurs, à des surfeurs, mais défigurant 30 hectares de bois, prairies et forêts, et satisfaire une grosse boîte consacrée au surf, bien connue dans ce petit monde des amateurs de vagues…une boîte qui milite pour une écologie plus vaste sur la côte.

        Qu’ai-je loupé dans le schéma ?
        Militer pour une station de ski indoor juste à côté de la piscine à vagues ?

        1. Vous avez tout loupé, le fait que l’on peut faire et apprendre à faire du surf toute l’année et en toute sécurité et à tout âge en pouvant régler la taille des vagues!
          C’est si facile de fustiger tout ce qui ne vous concerne pas depuis votre fauteuil en pensant que si vous n’en avez pas besoin alors les autres non plus !

  4. Bien sur, vous préférez que l’on emmène les enfants en bus scolaire diesel dans le valais pour faire du ski une fois par hiver plutôt que de les initier à Genève sur une piste indoor alimentée par des panneaux photovoltaïques sur son toit.

    Décidément, c’est quoi un écolo ? Quelqu’un qui veut que TOUT le monde vive comme lui à l’époque des cavernes dans l’austérité et la misère en mangeant de l’herbe et qui interdit tous les plaisirs….

    1. “Quelqu’un qui veut que TOUT le monde vive comme lui à l’époque des cavernes dans l’austérité et la misère en mangeant de l’herbe et qui interdit tous les plaisirs….”

      Un résumé aussi caricatural relève de la performance.
      Dire aussi peu en reprenant autant de clichés déjà largement utilisés, il fallait s’y atteler.

      Les”plaisirs” ont parfois leurs limites, le raisonnable et le bon sens.

      Le bonsoir !

      1. lisez les programmes des verts de tous bords et autres anti-tout et vous verrez que ce que j’écris est simplement ce qu’ils prônent, rien de plus…

        Je reconnais le point de vue très Calviniste des Genevois qui prohibe tout plaisir et donne à cette ville son air si austère….

        1. Il est tout à fait fascinant de voir que l’on peut identifier une empreinte calviniste dans les critiques de certains projets dont la cohérence est remise en question.
          Remise en question due aux urgences qui frappent à nos portes.

          Les partis des “écolos ” ont leurs discours.
          Les partis des “petits plaisirs” ont les leurs.

          “Nous portons tous, collectivement, une responsabilité sociétale” dit Monsieur Bucher dans son post.
          Fort justement.

    2. Vous savez, dans la vie tout n’est pas juste blanc ou noir. Présentez les écolos comme des Hommes de cromagnon, c’est faire preuve d’une étroitesse d’esprit qui n’a peu d’égale.
      Mais, votre commentaire étant accompagné d’autres raccourcis et de logique fallacieuse, je penche plus pour de la mauvaise foi ou d’un cloisonement politique qui vous empèche de voir les idées justes présentes sur l’entier de l’échiquier politique.

      1. Lisez les programmes de EELV et autres partis écolos et notez leurs incohérences crasse (on ferme les centrales nucléaires allemandes et on ré-ouvre toutes les vielles centrales à charbon et on achète le gaz Russe en masse…), écoutez les discours de Sandrine Rousseau…
        Écoutez les verts Genevois qui veulent que tout le monde passe au vélo y compris les personnes âgées pour sauver la planète et ferment les yeux quand on leur dit que 800 nouvelles centrales à charbon vont être construites dans les 10 ans à venir en Chine et en Inde quand avec les USA, ces 3 pays sont responsables de 80% des émissions de CO2 contre 0,1% pour la Suisse !
        Si vous trouvez toujours que je caricature, je ne peux rien pour vous…

  5. Je suis surpris, à la lecture de cet article, d’apprendre l’existence de tels projets. Cela fait un certain temps que je ne crois plus au libéralisme défendu par le PLR. Les commentaires du responsable de ce projet sont simplement stupides, ce n’est pas parce que l’énergie utilisée est propre que les projets utilisant cette énergie le sont également. Je propose aux vrai libéraux ( ceux qui ont en tête les écrits de Benjamin Contant ) de rejoindre un partit vert et libéral LE PVL.

  6. Il me semble qu’on est ici au coeur des motifs qui m’ont poussé à créer le parti vert’libéral vaudois.
    Je demeure un libéral, convaincu que la liberté et la responsabilité sont les valeurs essentielles de notre société être que nous devons les défendre. Mais la responsabilité nous engage à avoir un regard critique sur tout ce qui menace l’avenir de notre planète et notre humanité, également et surtout à l’égard des lobbyiste de tout poil. Ces lobbyistes peuvent être les milieux sportifs, mais aussi les universités : en gros, tout ceux qui pensent que la croissance de leur activité est l’objectif principal de leur action.

    1. En quoi une piste indoor alimentée par des panneaux solaires et permettant aux enfants de s’initier au ski en semaine facilement et sans devoir faire plus de 100km de route va menacer l’avenir de notre planète?

      Si l’avenir de la planète est réellement votre priorité, alors allez militer en Chine et en Inde qui à eux deux vont ouvrir 800 centrales à charbon dans les 10 prochaines années.
      La suisse c’est 0,1 % du CO2 mondial contre 80% pour Chine + Inde + USA. Vous vous trompez de cible….

  7. Je vois que le PLR continue de briller dans sa descente aux enfers.
    Actuellement à Zürich, ce parti distribute affiches et pamphlets publicitaires; plus de programme et d’ambitions marquées, juste un “Faisons barrage aux verts et rouges!” en grand avec le nom du candidat.

    La Suisse est en train de vivre une véritable mort politique. Reste à savoir si celle-ci se cantonnera à un parti ou à l’échelle du Conseil National même… J’espère que le peuple sera assez vif d’esprit.

  8. On peut rapprocher ce projet de celui de Lausanne, qui souhaite créer une patinoire intérieure dans le centre de congrès de Beaulieu. Alors que le Centre de glace de Malley vient d’être inauguré, avec des patinoires intérieures et extérieures, la municipalité de gauche veut créer un espace qui est un non-sens écologique. L’apanage des projets stupides n’est ni de droite ni de gauche, mais de politiciens dont les intérêts sont au-dessus du bien-être commun et surtout de celui de notre planète.

Les commentaires sont clos.