Œil vert, regard libéral

Dis papa, c’est quoi un libéral?

Il y a des années, j’avais été marqué par un délicieux dessin d’Herrmann, en plein vote sur les Cherpines, qu’on peut résumer par un dialogue : – Dis papa, c’est quoi un écolo? – Quelqu’un qui a déjà un appartement! Aujourd’hui, on pourrait paraphraser cet échange : – Dis papa, c’est quoi un libéral? – Quelqu’un qui a déjà une planète et qui en pas grand-chose à faire de ta g***le!

Le ski de la honte

Ce soir, Blick nous apprend qu’un centre sportif se prépare à Genève.

On aurait pu s’arrêter à cette excellente nouvelle! Tant il est vrai que notre canton manque d’infrastructures sportives et manque d’une offre de qualité à destination des jeunes.

Mais ça, c’était sans compter sur la piste de ski indoor que ce centre compte abriter.

Imaginez Dubaï et sa folie des grandeurs, ce contre-exemple du développement durable… mais ici, à Genève !

 

Le soutien de la honte

A cette nouvelle brutale, qui ne peut qu’interpeller, s’ajoute le soutien d’une majorité des partis politiques à l’association Projet Genève, qui propose ce nouveau centre. Si on peut comprendre l’engouement de tous les partis pour soutenir le sport et la création de nouvelles infrastructures, on ne peut que douter du soutien de tous les partis sur ce projet de la honte.

Et je serais bien surpris si tous ces soutiens étaient encore aux côtés du projet dans quelques semaines.

 

Le propos de la honte

Le plus choquant dans cette histoire, c’est indéniablement les propos des protagonistes, dont Bryan Lo Giudice, vice-président du PLR Ville de Genève et co-fondateur de Projet Genève.

L’article évoque la responsabilité de la transition écologique, qui n’aurait pas à être assumée par le secteur privé. Avant de citer: «Si l’électricité de Genève était toute propre et verte, cette installation de ski le serait aussi.»

On nage en plein délire… Alors que notre société a besoin d’accompagnement pour développer un nouveau rapport au sport et à la montagne, voilà que notre ami libéral ne voit aucun problème à construire cette infrastructure de la démesure. On croit rêver!

 

La parti de la honte

Ces propos résument tellement bien l’individualisme du PLR et le manque total de prise de conscience de ce parti vis-à-vis de l’urgence climatique.

Si l’autruche met la tête dans le sable pour nier les réalités qui l’entourent, le PLR n’a décidément pas que la tête qui est cachée. Penser que le secteur privé est dispensé de toute considération écologique est une aberration hallucinante.

Nous portons tous, collectivement, une responsabilité sociétale.

Et il serait temps que nos amis libéraux, avec qui je continue par ailleurs à entretenir d’excellentes relations, comprennent qu’il n’y a pas de liberté individuelle sans responsabilité collective!

 

L’engagement de la fierté

En tant que futur député, je m’engage à tout mettre en oeuvre pour que cette piste de ski indoor ne voie jamais le jour.

Il est grand temps que des libéraux avec une véritable conscience écologique viennent apporter un peu de bon sens au Grand Conseil genevois.

Oui, on peut être vert et libéral… Il me semble même qu’on devrait tous avoir une priorité écologique, et dans la mesure du possible un minimum de bon sens économique.

Vive le 2 avril 2023 !

Quitter la version mobile