Vous avez toujours été fasciné.e.x.s par les séries policières où les experts trouvent des traces qui leur permettent de résoudre toute l’affaire en un rien de temps ? Eh bien, ce ne sont que des séries… Mais le cursus que propose l’Ecole des Sciences Criminelles (ESC) à l’UNIL permet de s’en rapprocher un peu. À l’occasion de la journée des masters qui s’est déroulée le 7 mars 2023, je vous présente à travers cet article mon propre master ainsi que les deux autres masters proposés par l’ESC : Maîtrise universitaire ès Sciences en science forensique.
Mon parcours est le suivant : après avoir fait un Bachelor à l’Ecole des Sciences Criminelles de Lausanne, je me suis lancée dans un master dans cette même école. J’ai personnellement choisi l’orientation Identification Physique, je vais vous expliquer plus loin ce que cela signifie.
Tout d’abord, si vous êtes intéressé.e.x.s par un master à l’ESC, vous pouvez vous informer dans les règlements de chaque orientation pour savoir si votre Bachelor remplit les conditions d’admission : https://www.unil.ch/files/live/sites/esc/files/DocOfficiels/2021-ReglMScScforensique2021VDef.pdf
Les Masters :
Plusieurs masters en science forensique sont disponibles au sein de l’Ecole des Sciences Criminelles. Je vais vous les présenter un à un afin de vous faire découvrir les possibilités de cette faculté.
Identification Physique :
Tout d’abord, il existe l’orientation en Identification Physique. Le cœur de cette orientation est de préparer les étudiants à analyser et résoudre des cas en prenant le rôle d’expert. Le but est de pouvoir mener une investigation dans un but d’identification dans le cadre d’enquêtes judiciaires.
Ce domaine concerne tous les types de traces physiques que l’on peut trouver sur une scène de crime, tels que les traces d’objets, traces de souliers, traces d’armes à feu, traces biologiques, … Sachant que le Bachelor s’est principalement concentré sur la collecte de toutes ces traces, ce master se focalise sur leur interprétation. En effet, les étudiants apprennent à mener une expertise entière c’est-à-dire effectuer tous les examens nécessaires à l’exploitation des traces collectées, mais cela concerne également la création d’un dossier destiné à un magistrat. Lors de ces deux années, nous apprenons à donner une valeur indiciaire, un poids aux différentes traces trouvées. Cela permettra de comprendre l’utilité de ces traces et leur signification dans le cadre d’une enquête.
Bien qu’une grande partie des diplômés de ce master finissent dans des services forensiques de police, ce n’est de loin pas la seule possibilité qui s’offre à eux. En effet, ils peuvent également aller travailler dans des laboratoires de génétique forensique, dans des instituts de médecine légale ou encore dans des entreprises dans le domaine de la biométrie en citant que quelques exemples.
Criminalistique Chimique
Une autre orientation proposée est celle en Criminalistique Chimique. Ce master consiste à l’application de la chimie en science forensique. Plus précisément, il s’intéresse à la résolution de problèmes à l’aide des méthodes analytiques. Ces problèmes sont liés à la science forensique mais plus spécifiquement à la chimie tels que des infractions contre l’environnement, contre les denrées alimentaires, les marchés des contrefaçons ou de produits dopants, le marché des stupéfiants, et beaucoup d’autres.
Cette formation comprend non seulement des cours de chimie analytique mais également des cours de profilage de stupéfiants, d’analyse de peintures ou de microtraces dans le cadre d’accidents de la route, d’analyse de liquides inflammables dans le cadre d’incendies, … La datation des traces est également un problème abordé puisque ce sont des méthodes chimiques qui aident à déterminer « l’âge » des traces ce qui peut être très utile dans certains cas. Ce cursus est composé de nombreux travaux pratiques en laboratoire pour permettre aux étudiants de bien assimiler les techniques d’application des méthodes analytiques.
Les débouchés de cette orientation sont également dans des services de police, mais la composante chimique permet d’ouvrir les portes aux laboratoires pharmaceutiques ou chimiques. Les instituts de médecine légale et de toxicologie sont aussi accessibles, ainsi que la recherche liée à la contrefaçon, aux stupéfiants ou encore dans le domaine de l’environnement tel que l’analyse des eaux usées pour les problèmes de santé publique.
Investigation et Identification Numérique
Finalement, la dernière orientation proposée est celle en Investigation et Identification Numérique. Il s’agit d’un cursus tourné vers l’informatique, qui est un domaine actuel et surtout en constante évolution.
Ce master comprend ainsi des cours sur les bases de l’informatique mais également sur l’utilisation de logiciels spécifiques pour effectuer de l’investigation numérique. Une investigation peut être sur un support physique tel qu’un natel, ordinateur, disque dur ou tout autre matériel informatique qui aurait été récupéré sur les lieux d’une scène de crime, mais aussi sur un support Internet et les plateformes qui y sont associées.
Le but étant d’apprendre comment collecter les informations qui sont présentes sur ces supports, comment les trier pour extraire uniquement les informations utiles à l’enquête, comment les analyser et ensuite comment les interpréter. Lors de ce cursus, les étudiants prennent contact avec le contenu des éléments numériques mais également la problématique de la veille opérationnelle. Il s’agit de l’écoute, par les services de police, de conversations dans des forums ou autres plateformes où des utilisateurs peuvent échanger des informations criminelles. Les étudiants vont également être confrontés à l’utilisation du Darknet, qui est une bonne source d’information concernant les transactions illicites.
Après ce master, les étudiants diplômés peuvent prétendre à un large panel de métiers notamment des nouveaux métiers dans le domaine de la cybersécurité et de lutte contre les cyberattaques que ce soit pour des entreprises publiques ou privées. Ils peuvent également intégrer des services de lutte contre l’espionnage économique, de lutte contre la contrefaçon et les trafics illicites, des banques afin d’assurer la sécurité des transactions, …
Conclusion
Dans ces trois orientation, les étudiants acquièrent des compétences générales dans le domaine de la science forensique mais également des capacités techniques, conceptuelles, académiques ou encore juridiques. C’est ensuite en fonction de l’orientation choisie que l’étudiant se « spécialise » dans une des branches de la science forensique, ce qui lui permettra de postuler pour des débouchés différents.
Un des débouchés commun à tous les masters proposés reste la recherche académique. En effet, un doctorat à l’UNIL ou dans une autre université est toujours possible dans le but d’actualiser nos connaissances dans ce domaine en constante évolution.
D’autres masters liés à la Science Forensique sont proposés à l’UNIL tels que la maîtrise en analyse criminelle et traçologie, la maîtrise en droit et criminologie et sécurité, la maîtrise en droit et professions judiciaires ou encore la maîtrise en droit, criminalité et sécurité des technologies de l’information.
Pour de plus amples informations sur les masters de l’Ecole des Sciences Criminelles, vous pouvez consulter directement le site Internet : https://www.unil.ch/esc/fr/home/menuinst/enseignement/masters.html
Valérie Bilger