L’application? Lexie Ernst, une étudiante de l’Université du Michigan, l’a imaginée l’an dernier. «Aux Etats-Unis, on entend régulièrement parler d’agressions, de vols et d’événements inquiétants qui se déroulent sur le campus. En tant que fille, je ne me suis jamais sentie en sécurité en rentrant de la bibliothèque. Ma seule possibilité était d’appeler une amie durant le trajet. Mais il était souvent tard ou les personnes que je pouvais appeler étaient occupées. Du coup, je me retrouvais à devoir rentrer seule, assez effrayée», a-t-elle raconté à Rue89.

Le principe est simple: indiquer le chemin à emprunter en rentrant d’une soirée, qui peut être suivi à distance par des amis. Si la personne dévie du trajet ou se met à courir, l’application indique un comportement anormal et envoie un message d’alerte à l’ami. C’est l’application mobile Companion, qui «ne vous laissera jamais rentrer seul à la maison». En un clic, la personne qui se sent en danger peut aussi directement appeler la police.

Aux Etats-Unis, les agressions sexuelles sur les campus font régulièrement les gros titres. Selon plusieurs études, près d’une fille sur 5 en est victime pendant ses années d’études.