Les Américains

Cachez ces épaules que je ne saurais voir…

C'est la devise qu'a appliquée l'agence de presse officielle iranienne Fars News en publiant une photo de la First Lady Michelle Obama lorsqu'elle a annoncé le nom du meilleur film 2013, "Argo" lors de la cérémonie des Oscars. Elle a recouru à Photoshop (photo Fars en haut/AP en bas) pour couvrir les épaules de la Première Dame qui portait une robe du styliste américano-indien Naeem Khan.

Selon l'agence de presse affiliée au régime, "Argo" était par ailleurs un film "anti-iranien" et l'intervention de la First Lady n'a rien arrangé. Il raconte la libération de six Américains après la prise d'otages de 1980 à l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran. Or c'est depuis cet événement lié à la révolution iranienne que Washington a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran, voici 33 ans.

Sur Twitter, l'apparition de Michelle Obama aux Oscars a été diversement appréciée. Pour certains, elle n'avait rien à faire dans un spectacle consacré au cinéma et l'épisode montrait une nouvelle fois les relations incestueuses entre Hollywood et la présidence Obama qui a bénéfécié des fonds de grands producteurs de cinéma tels que Harvey Weinstein qui a orchestré l'événement avec Michelle Obama.

 

Quitter la version mobile