Commercialisé par le groupe japonais Softbank, Pepper a été présenté en 2014 comme le «premier robot humanoïde avec du cœur».
Pourtant, appelé à témoigner de l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation devant un comité restreint de la Chambre des communes du Royaume Uni en 2018, Pepper a déçu. Il a prononcé un simple discours et n’a pas su répondre aux questions, cristallisant d’après la BBC, un malaise croissant à son égard sur ses réelles capacités et les limites de son intelligence.
Trop coûteux à Sfr 13’000 pour les tâches qu’il est capable d’effectuer – principalement l’accueil et l’information, seuls 27’000 modèles ont été fabriqués et Softbank aurait suspendu sa production depuis un an déjà, selon Reuters. Le robot est sérieusement concurrencé par les enceintes à commande vocale bien plus performantes – qui coûtent moins de 200 francs aujourd’hui.
Pepper n’a peut-être pas tenu toutes ses promesses mais il nous aura émerveillé et inspiré une génération future d’ingénieurs en robotique.