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Softbank tire la prise de son robot Pepper

Commercialisé par le groupe japonais Softbank, Pepper a été présenté en 2014 comme le «premier robot humanoïde avec du cœur».

Depuis, il a rencontré des chefs d’État, partagé la scène avec des grands patrons lors de forums internationaux. Il a été réceptionniste dans des hôpitaux et guides dans des musées. Il vient encore en aide aux enfants autistes pour leur apprendre à mieux gérer leurs émotions. En Suisse il a été testé comme concierge à l’École Hôtelière de Lausanne, comme agent d’accueil dans une succursale de la BCV et, dans un geste symbolique visant à sensibiliser aux défis de la robotisation dans le monde du travail, il a été nommé membre du syndicat Employés Suisse à l’occasion de son 100e anniversaire.

Pourtant, appelé à témoigner de l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation devant un comité restreint de la Chambre des communes du Royaume Uni en 2018, Pepper a déçu. Il a prononcé un simple discours et n’a pas su répondre aux questions, cristallisant d’après la BBC, un malaise croissant à son égard sur ses réelles capacités et les limites de son intelligence.

Trop coûteux à Sfr 13’000 pour les tâches qu’il est capable d’effectuer – principalement l’accueil et l’information, seuls 27’000 modèles ont été fabriqués et Softbank aurait suspendu sa production depuis un an déjà, selon Reuters. Le robot est sérieusement concurrencé par les enceintes à commande vocale bien plus performantes – qui coûtent moins de 200 francs aujourd’hui.

Pepper n’a peut-être pas tenu toutes ses promesses mais il nous aura émerveillé et inspiré une génération future d’ingénieurs en robotique.

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