Tendances Web

Les pubs pourraient débarquer sur les écrans de nos voitures

La technologie de détection des panneaux de signalisation qui s’affichent dans nos véhicules est de plus en plus répandue pour assurer notre sécurité et nous aider à mieux respecter le Code de la route.

Mais voilà qu’un brevet déposé par Ford suggère que cette technologie pourrait être utilisée à des fins commerciales. Le document décrit un système intelligent qui utiliserait la caméra de la voiture installée derrière le rétroviseur pour détecter des panneaux publicitaires au bord de la route. Le contenu du panneau serait analysé pour s’afficher sur l’écran tactile du véhicule avec des hyperliens, qui permettrait dès lors de placer facilement un appel pour passer une commande.

Le brevet est illustré par le dessin d’un hot dog avec des frites et une boisson, accompagné d’une adresse et d’un numéro de téléphone.

On avait déjà entendu parler de publicité visant les automobilistes grâce à un système de reconnaissance de véhicule. La voiture photographiée quelques mètres avant un panneau publicitaire, déclenche l’affichage d’une pub ciblée sur le panneau lorsque la voiture passe devant. Celle-ci correspond au profil du conducteur, basé sur le modèle et le prix de sa voiture.

Il y a encore les plaques d’immatriculation numériques qui se transforment en panneau publicitaire lorsque l’automobile est stationnée.

Mais le brevet de Ford qui permet aux annonceurs d’entrer à l’intérieur de l’habitacle est une nouvelle intrusion de notre espace personnel.

Bien que les constructeurs automobiles déposent régulièrement des brevets afin de protéger leurs innovations technologiques et bons nombre d’entre eux ne verront jamais la lumière du jour, cette dernière invention de Ford risque bien de se réaliser.

Pour le journal online Gizmodo, les concessionnaires automobiles pourraient le présenter comme un argument de vente, en proposant des rabais aux acheteurs qui acceptent de voir défiler des annonces en conduisant.

Lire aussi : Vos données automobiles vendues au plus offrant

Quitter la version mobile