Tendances Web

DuckDuckGo, une alternative à Google

Dis-moi ce que tu recherches et je te dirai qui tu es.  Nos mots clés tapés dans le moteur de recherche Google en disent long sur nous. Ils révèlent la dernière fois que nous avons eu un problème de santé, un souci financier, un intérêt politique, une envie d’achat, cherché à changer d’emploi ou à partir en vacances. Le géant du Web nous connaît en réalité mieux que nous-mêmes et se sert de ce que nous dévoilons dans nos requêtes pour marchander nos intérêts auprès des annonceurs.

Pourtant il existe des moteurs de recherche axés sur la protection de la vie privée, dont Bing et Qwant, ou encore DuckDuckGo lancé en 2008, qui se positionne comme l’anti-Google.

DuckDuckDuckGo montre à tous les utilisateurs les mêmes résultats non filtrés pour un mot clé donné, sans se baser sur l’historique de leurs recherches. Les résultats sont générés à partir de plus de 400 sources individuelles, comme Wikipédia, Bing, Yahoo! et Yandex.

Toutes les recherches sont cryptées. DuckDuckGo n’utilise pas de cookies – ces petits fichiers qui se déposent sur le disque dur à l’insu de l’Internaute lors de sa connexion à un site web – et il ne traque pas ses déplacements quand il quitte sa page.

DuckDuckGo est en progression continue, +56% entre 2018 et 2019. Mais la comparaison avec Google fait l’effet d’une douche froide. Le géant du Web comptabilise 105 milliards de requêtes par mois alors que DuckDuckGo a atteint son premier milliard en janvier dernier. Les revenus de Google générés par la publicité s’élèvent à 74 milliards de dollars par an, comparé à 1 million de dollars pour DuckDuckGo.

Il est légitime de se demander si la Sénatrice démocrate et candidate aux élections présidentielles américaines Elizabeth Warren n’aurait pas raison, en proposant de démanteler Google et autres GAFA, pour abus de position dominante : “Les sociétés technologiques ont trop de pouvoir sur notre économie, notre société et notre démocratie. Ils ont détruit la concurrence et, utilisé nos informations privées à des fins lucratives», estime-elle.

Google doit sentir le vent tourner sur son monopole, car discrètement, le 15 mars dernier, dans la dernière version de son navigateur, Chrome 73, le géant du Web a inclus DuckDuckGo dans la barre de menu.

 

 

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