Le «ghosting», un phénomène de société qui touche le domaine des relations amoureuses existe aussi dans le monde du travail. Cette pratique qui consiste à larguer son conjoint sans la moindre explication du jour au lendemain, puis de disparaitre sans répondre aux SMS, mails ou téléphones, se traduit dans l’entreprise par la pratique déplorable de responsables RH qui ne donnent pas suite aux entretiens d’embauche.
Les exemples abondent de postulants qui ont une, voir plusieurs entrevues mais qui restent ensuite sans nouvelles, La fin de l’interview qui se termine en général par : «Merci d’être venu, on vous contactera», ne se produit jamais.
Un silence radio dévastateur pour toute personne à la recherche d’un emploi. Une période particulièrement difficile dans un parcours professionnel.
Pour quelles raisons un responsable RH ne se donne pas la peine de répondre même brièvement par e-mail? Parfois elles sont légitimes selon Fusion :
- Les résultats de son entreprise sont en baisse et le poste n’est plus d’actualité
- Le job a été pourvu à l’interne et il estime qu’il n’a pas d’explications à donner
- Son département juridique l’aurait instruit à ne pas envoyer de réponses négatives
- Il est débordé
- Il n’a aucun égard pour son prochain
Le pire pour un candidat qui reste dans l’attente est qu’il se met à douter de lui-même. Mais la vraie question qu’il doit se poser est la même que lors d’un «ghosting amoureux». Toute personne ou entreprise qui agit de la sorte, mérite-t-il sa considération ?