Ces entreprises qui pratiquent le «ghosting»

Le «ghosting», un phénomène de société qui touche le domaine des relations amoureuses existe aussi dans le monde du travail. Cette pratique qui consiste à larguer son conjoint sans la moindre explication du jour au lendemain, puis de disparaitre sans répondre aux SMS, mails ou téléphones, se traduit dans l’entreprise par la pratique déplorable de responsables RH qui ne donnent pas suite aux entretiens d’embauche.

Les exemples abondent de postulants qui ont une, voir plusieurs entrevues mais qui restent ensuite sans nouvelles, La fin de l’interview qui se termine en général par : «Merci d’être venu, on vous contactera», ne se produit jamais.

Un silence radio dévastateur pour toute personne à la recherche d’un emploi. Une période particulièrement difficile dans un parcours professionnel.

Pour quelles raisons un responsable RH ne se donne pas la peine de répondre même brièvement par e-mail?  Parfois elles sont légitimes selon Fusion :

  • Les résultats de son entreprise sont en baisse et le poste n’est plus d’actualité
  • Le job a été pourvu à l’interne et il estime qu’il n’a pas d’explications à donner
  • Son département juridique l’aurait instruit à ne pas envoyer de réponses négatives
  • Il est débordé
  • Il n’a aucun égard pour son prochain

Le pire pour un candidat qui reste dans l’attente est qu’il se met à douter de lui-même. Mais la vraie question qu’il doit se poser est la même que lors d’un «ghosting amoureux». Toute personne ou entreprise qui agit de la sorte, mérite-t-il sa considération ?

 

 

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

3 réponses à “Ces entreprises qui pratiquent le «ghosting»

  1. Hélas, ce sont les rapports de force. Notre monde d’apparente liberté est en réalité un monde où notre destin, notre bonheur et notre liberté sont en permanence entre les mains des autres. C’est un pouvoir qui, un coup, peut être donné à une entreprise, un autre coup, à un individu. C’est pourquoi une société libertarienne et transhumaniste serait bien meilleure, à plus d’un titre.

  2. Vivre dans l’état d’esprit selon lequel “(…) votre destin, votre bonheur et votre liberté sont entre les mains des autres (…)” ne peut que vous conduire au désespoir. En revanche, une petite promenade du côté des Lumières ou chez Voltaire ou du Bouddhisme ne vous fera aucun mal, aucun.

  3. Oh que oui 3 fois hélas, en fait toutes les entreprises pratiquent le ghosting et ont trouvé la parade jugez plutôt :
    «Face au nombre très important de dossiers reçus, nous ne pouvons malheureusement pas répondre à chaque personne dont le dossier ne correspond pas au poste.
    Par contre, si votre candidature correspond au poste auquel vous avez postulé ou à d’autres postes ouverts actuellement, nous vous contacterons au plus vite.
    Sans retour de notre part d’ici dix jours, vous pourrez considérer que votre dossier n’aura pas été retenu. »

    Le ghosting est clair et net. Tout le monde est désolé. Tout le monde fait du mieux qu’il peut mais voilà la parade c’est qu’il y a «trop», «la masse»: tout se décide dans un coin obscur pour savoir si on est «fit», «on correspond» au poste c’est à dire en premier financièrement puis ensuite si on correspond aux «critères éminemment subjectif» de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *