Tendances Web

Google affichera des faux résultats de recherche aux djihadistes

Pour lutter contre le terrorisme, Google va afficher des faux résultats de recherche aux sympathisants djihadistes sur le Web, rapporte The Telegraph.

Dans le cadre d’un essai pilote, le moteur de recherche affichera des liens anti-radicalisation lorsqu’un djihadiste en-devenir fera une recherche utilisant des mots clés en lien avec l’extrémisme.

Ces textes anti-radicalisation apparaitront en haut de la page, sous forme de liens sponsorisés, et non comme résultat de recherche naturelle.

Selon le Daily Mail, depuis 2014, Google aurait reçu 100’000 alertes de la part des utilisateurs signalant du contenu inapproprié et aurait supprimé 14 millions de pages sur sa plateforme d’hébergement YouTube  — dont de nombreuses vidéos en relation avec le terrorisme. Il se télécharge sur le site 300 heures de vidéos chaque minute, rendant la tâche de tout filtrer humainement impossible.

Les sociétés technologiques, sollicitées par le gouvernement américain pour les aider à détecter et combattre la radicalisation – dans le cadre d’une réunion le 8 janvier dernier avec les plus hauts responsables de l’administration de BARACK Obama – ont été d’accord pour réfléchir à des solutions pour «rendre plus difficile l’utilisation d’Internet par les terroristes pour recruter, radicaliser, ou mobiliser des individus», mais se sont montrés unanimement vent-debout contre le principe de donner accès au gouvernement à leurs serveurs par des portes dérobées, rapporte Le Monde.

L’initiative anti-propagande de Google est une première réponse qui découle de cette réunion.


Illustration: Supiot pour Le Temps

Quitter la version mobile