Google affichera des faux résultats de recherche aux djihadistes

Pour lutter contre le terrorisme, Google va afficher des faux résultats de recherche aux sympathisants djihadistes sur le Web, rapporte The Telegraph.

Dans le cadre d’un essai pilote, le moteur de recherche affichera des liens anti-radicalisation lorsqu’un djihadiste en-devenir fera une recherche utilisant des mots clés en lien avec l’extrémisme.

Ces textes anti-radicalisation apparaitront en haut de la page, sous forme de liens sponsorisés, et non comme résultat de recherche naturelle.

Selon le Daily Mail, depuis 2014, Google aurait reçu 100’000 alertes de la part des utilisateurs signalant du contenu inapproprié et aurait supprimé 14 millions de pages sur sa plateforme d’hébergement YouTube  — dont de nombreuses vidéos en relation avec le terrorisme. Il se télécharge sur le site 300 heures de vidéos chaque minute, rendant la tâche de tout filtrer humainement impossible.

Les sociétés technologiques, sollicitées par le gouvernement américain pour les aider à détecter et combattre la radicalisation – dans le cadre d’une réunion le 8 janvier dernier avec les plus hauts responsables de l’administration de BARACK Obama – ont été d’accord pour réfléchir à des solutions pour «rendre plus difficile l’utilisation d’Internet par les terroristes pour recruter, radicaliser, ou mobiliser des individus», mais se sont montrés unanimement vent-debout contre le principe de donner accès au gouvernement à leurs serveurs par des portes dérobées, rapporte Le Monde.

L’initiative anti-propagande de Google est une première réponse qui découle de cette réunion.


Illustration: Supiot pour Le Temps

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

4 réponses à “Google affichera des faux résultats de recherche aux djihadistes

  1. Mesure peu réfléchie qui prend ses désirs pour des réalités.

    Éventuellement, efficace auprès de ceux qui n’ont jamais eu un ordinateur entre les mains. Un peu comme ceux qui ont mis en place cette mesure…

    1. En effet, vous avez tout de l’expert en informatique Monsieur Morf! D’une part votre commentaire n’apporte rien. D’autre part une connexion, Internet que vous le vouliez ou non, n’a pas de religion ou de préférences politiques! Votre souhait peu semblé louable : Déconnecter l’EI… Pourquoi pas! Expliquez SVP comment faire ? Ce n’est pas avec des “y’a qu’à” et “faut qu’on” que vous allez faire avancer cette problématique. Je vous recommande de vous cultivez un peu sur le sujet plutôt avant d’intervenir.

  2. Des sites on ne peu plus sérieux voire utiles qui se trouvent placés à l’endroit habituel de publicités que tout le monde aimerait voir disparaître? Pas sûr que ce soit la meilleure méthode pour attirer du monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *