Le monde du travail est en plein bouleversement, à un rythme jamais connu par le passé. Les impacts sociétaux vont être nombreux et prendront place dans 3 à 5 ans au maximum. Ces changements remettent en cause le système de retraites tel que nous le connaissons, qui doit s’adapter à ces évolutions.
Dans ce blogcast, j’aborde les nouveaux paradigmes du monde du travail, leurs impacts sur l’emploi et sur les retraites, et j’esquisse des pistes pour y faire face.
Pour référence, voici la démonstration de l’assistant Google: https://www.youtube.com/watch?v=lXUQ-DdSDoE
Cher Monsieur,
Merci pour votre pensée si bien positive et chaleureuse.
Que pensez-vous de toute cette mane financière qui se retrouve et se retrouvera de plus en plus entre les mains d’un tout petit nombre d’actionnaires des GAFAM et autres prédateurs économiques et sociaux ?
Quel rôle un tout petit pays comme la Suisse pourrait avoir pour faire face à ce Tsunami ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Mes compétences et connaissances sont bien limitées dans ce domaine pour pouvoir vous apporter des éléments pertinents. Je vous invite néanmoins à lire ce court article, pour avoir une nouvelle vision sur les GAFAM: https://www.liberation.fr/futurs/2018/08/01/ne-les-appelez-plus-jamais-gafam_1670096
Retraites, santé, numérisation, climat, … tout est devenu urgent .
Il serait urgent de se calmer et ne plus jouer à se faire peur à courir derrière son ombre !
Les problèmes ou les défis qui se profilent ne sont pas insurmontables, mais c’est devenu une mode de tout transformer en catastrophes annoncées qui ne fait que stigmatiser les esprits au lieu de garder son sang froid !
Alors commencez par arrêter ces effets d’annonces qui n’apportent absolument rien aux dialogues ni de solutions constructives !
Cher Hubert, en regardant comment notre système politique a toujours fonctionné, il me semble que l’urgence est dans la prise de conscience des enjeux futurs. Le processus prendra de toute manière de nombreuses années pour aboutir à des changements, ce qui laissera la place à de profondes réflexions et consultations.
Cela m’amène à une nouvelle question: est-ce que le fonctionnement du système politique suisse est encore adapté à notre époque ? Les changements arrivent de plus en plus vite et ont des impacts importants au niveau économique et social. Comment nos traditions de collégialité et de consensus politique peuvent répondre de manière plus agile à ce que nous amène le monde dans lequel nous nous inscrivons ?
Bien à vous