Les Suisses et leur mémoire

Le photographe afghan Zalmaï le rappelait lors du Forum des 100 du 19 mai dernier, le flux migratoire sur lequel l’Europe ne cesse d’ergoter, et qui n’est autre qu’une crise humanitaire se déroulant sur le paillasson de notre porte, est sans doute l’un des exodes parmi les plus barbares auquel nous assistons de notre vivant. Fanatisme religieux se répandant telle une peste, intérêts croisés des gouvernements occidentaux dans le Proche-Orient, déliquescence de l’Europe, inconstance de la politique américaine en Afghanistan du temps de l’occupation soviétique, les raisons sont nombreuses pour expliquer la situation actuelle. Que dirons nos arrière-petits-enfants, qu’écrirons les historiens du siècle prochain sur ces années de grand chambardement, et sur nous autres Suisses, dont les réactions se révèlent tellement contrastées ?

Car si le temps passe, la mémoire demeure. Serons-nous commémorés, honnis, voire niés ?

Genève autorise un monument «Les réverbères de la mémoire», en rappel du génocide arménien perpétré par les Turcs au début du XXe siècle. L’argument mis en avant en 2014 par Berne qui évoquait le respect de la neutralité de la Genève internationale pour refuser ce projet ne tient plus. Le génocide a été reconnu officiellement en avril 2015 par vingt-quatre pays ! Hors-jeu le politiquement correct, place au véritable Esprit de Genève ! À se demander si Berne se souvient seulement de la Broken Chair sur la Place des Nations qui symbolise le rejet des mines antipersonnel !

Commémorés, honnis, voire niés ? Voilà une question que le Conseiller national UDC Yves Nidegger ne se pose sans doute pas, lui qui entend déposer un recours contre cette autorisation pour une question de zone de verdure…. On croit rêver, et c’est un euphémisme ! Le projet, pourtant, n’est pas laid. Arthur Rimbaud y aurait sans doute vu « …un trou de verdure où chante une rivière accrochant follement aux herbes des haillons d'argent où le soleil, de la montagne fière, luit : c'est un petit val qui mousse de rayons ».

Et s’il nous faut parler d’humanitaire, parlons d’humanisme avec cet événement organisé par deux grands amis du genre humain, Eric Monnier et Brigitte Exchaquet-Monnier. Le 15 juin prochain, à Château-d’Oex, sera dévoilée une plaque rappelant l’accueil de centaines de femmes en Suisse, déportées survivantes des camps de concentration nazis. Ces revenantes de Ravensbrück ou d’Auschwitz n’ont guère laissé de trace dans notre pays. Il aura fallu un livre publié en 2013 aux éditions Alphil, Retour à la vie : l’accueil en Suisse romande d’anciennes déportées françaises de la Résistance 1945-1947, ainsi que divers articles, notamment dans la revue Passé Simple, (n° 6, juin 2015) et la revue de la Fondation pour la mémoire de la déportation En jeu (n° 4, décembre 2014) pour que cet épisode nous revienne en mémoire.

 

 

Dévoilement d’une plaque commémorative en hommage aux déportées françaises de la Résistance accueillies en Suisse et aux personnes qui les ont accueillies.
Château-d’Oex, chalet La Gumfluh, 159 Grand Rue,
15 juin 2016, 11 heures.

En présence et avec les interventions de Madame Odile Soupison, Consule générale de France à Genève, de Monsieur Charles-André Ramseier, Syndic de Château-d'Oex et de Madame Noëlla Rouget, 96 ans, qui passa 3 mois dans ce chalet, après sa déportation à Ravensbrück.

 

 

 

http://www.alphil.com/index.php/catalogue/retour-a-la-vie.html

http://www.notrehistoire.ch/article/view/1765/

http://www.notrehistoire.ch/article/view/1766/

http://www.notrehistoire.ch/article/view/1767/

https://fondationmemoiredeportation.com/revue-en-jeu-histoire-et-memoires-vivantes-n4/

https://fr-fr.facebook.com/143228045731034/photos/a.179941525393019.54186.143228045731034/972828189437678/?type=3&theater

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.