Le Manuel d’histoire du “Monde diplomatique”

Avec les tensions que traverse l’Europe, l’histoire redevient une ligne de front sur laquelle s’exacerbent des tendances de plus en plus politisées. Il n’est ainsi pas anodin que Le Monde diplomatique publie maintenant un ouvrage retraçant l’évolution de l’humanité depuis l’époque de la révolution industrielle jusqu’à nos jours. Un livre qui se veut manuel d’histoire destiné aux étudiants et aux enseignants, et qui en porte d’ailleurs le nom, le Manuel d’histoire critique. Un contre-manuel en vérité, qui met de facto en exergue les idées reçues pour chaque période ou chaque sujet, et qui propose des explications « non alignées » avec les habituelles paraboles de la scolastique pédagogique des manuels d’histoire « d’ordinaire ». Un manuel qui ose des perspectives et des contextualisations, qui évoque les jeux d’influence et qui interpelle le lecteur en réveillant son sens critique, pour que « l’histoire ne soit pas le musée de l’ordre, mais la science du changement ». Un manuel qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie de Serge Halimi, son directeur : « L’historien n’accepte aucun dogme, ne respecte aucun interdit, ne connaît pas de tabous ».

On savait Serge Halimi, le patron du Monde diplomatique, peu enclin au conformisme intellectuel – provocateur dirons certains – avec des parutions reléguant le compromis au niveau de l’insulte : Les Nouveaux Chiens de garde (1997-2005), L'Opinion, ça se travaille (2000), ou Économistes à gages (2012).

Avec son Manuel d’histoire critique, Serge Halimi ne fait pas œuvre pionnière puisqu’il reprend en partie des thèses développées par nombre d’historiens dont les travaux ne dépassent généralement pas le seuil du temple de Clio. Et c’est là sans doute la force de cet ouvrage, puisqu’il médiatise des idées débattues par les universitaires et tente de démythifier ce que l’on estime généralement être la vérité. Alors que de vérité, il y en a toujours plusieurs ! Et pour rendre plus efficace encore sa démarche, Serge Halimi a choisi de nommer son livre « Manuel », l’adressant ainsi directement aux étudiants, inoculant aux prémisses même de la conscience…., pardon, aux adolescents voulais-je dire, un embryon de sens critique, comme une tentative de vaccination contre l’abrutisme, cette nouvelle maladie épidémique provenant du flux incessant de medias sacrifiant à l’audimat l’analyse et la réflexion !

Un projet qui arrive à point nommé en France, alors que l’histoire se retire des programmes scolaires, comme la mer du Bassin d’Arcachon par marée basse, un retrait qui laisse s’exhaler les suavités putrides de charognards adeptes de la pensée unique.

Une inquiétude, pourtant, pour nous autres Confédérés…., la mer ne borde pas la Suisse, nul espoir de voir de marée haute !

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.