La Suisse et la Guerre de 14-18

Le centenaire de l’ouverture de la Première Guerre mondiale a été l’occasion pour la Suisse de revenir sur cette période qui, durant des décennies, n’a guère suscité de passions jusqu’à ces dernières années. Peut-être fallait-il digérer l’épisode douloureux pour la fierté nationale de la Deuxième Guerre mondiale, rendu possible par le rapport Bergier mis en œuvre à la fin des années 90, avant d’aborder l’autre guerre, celle des poilus français et des Landsers prussiens, des trains de réfugiés sillonnant le pays en tous sens et des dragons montant la garde aux frontières? La Première Guerre mondiale allait influencer le destin de la Suisse de manière durable et entraîner l’établissement sur son territoire de la jeune Société des Nations, puis de l’Organisation des Nations Unies.

Le colloque international, tenu du 10 au 12 septembre 2014 au sein du château de Penthes à Genève, en présence de nombreuses personnalités officielles, a vu se succéder plusieurs dizaines de contributions, sur des sujets parfois inédits. Sont notamment abordés la scission linguistique de la Suisse, la propagande des pays en guerre, le rôle de l’armée suisse, la présence des révolutionnaires sur le territoire, l’action du CICR bien évidemment et les blessés accueillis dans les cantons, mais également les Suisses engagés dans les armées étrangères, le rapatriement de 500’000 réfugiés français de Bâle à Genève, ignorés des historiens jusqu’il y a peu de temps, les évolutions des partis politiques, l’affaire Grimm-Hoffmann, le pacifisme, la population juive du canton de Neuchâtel, ou les plans d’invasion suisses de l’Italie du Nord.

L’émission de radio « Histoire Vivante », animée par Jean Leclerc, qui a consacré une semaine thématique portant sur les sujets abordés au cours de ce colloque en évoquant largement ce dernier, une année après sa tenue[1], démontre que l’intérêt demeure !

Le livre de ce colloque paraît à présent, proposant près de 700 pages composées de 31 contributions, 41 pages de bibliographie thématique, plusieurs dizaines d’illustrations, un index de recherches et quelques 1'200 notes de bas de page. [www.slatkine.com/fr/slatkine-reprints-erudition/69332-book-07102745-9782051027458.html]

 

 

En coédition avec les éditions Slatkine, la Société d’Histoire de la Suisse Romande et la Fondation des Suisses de l’étranger

 

 

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.