Le 7 janvier sera-t-il un 11 septembre ?

 Téléchargez ici gratuitement notre édition spéciale Charlie Hebdo.

Le 7 janvier sera-t-il un 11 septembre ? Cabu et Wolinski sont morts fusillés pour leurs idées. Morts en héros plutôt que d’une maladie longue au fonds d’un lit. Ils entrent au panthéon des martyrs. De ce drame, une légende naîtra ! Ceux que les uns et les autres, de droite comme de gauche, toléraient en grinçant des dents ont été tués. Mais on ne tue pas le fou du roi ! C’est le sacré qui a été violé !

Ce bain de sang provoquera peut-être un mouvement que l’on n’attendait plus. Alors que le radicalisme se durcit autant au niveau de certaines mouvances religieuses ou politiques – qu’elles soient musulmanes, néo-nazies, catholiques, juives, ethniques ou régionalistes – qu’au niveau des États, jamais nous n’aurons entendu autant de voix s’élever pour prôner la tolérance, éviter les amalgames faciles et rejeter la haine.

Ces cris couvrent même ceux de ces deux mille morts nigérians, massacrés par la secte Boko Haram entre le 6 et le 8 janvier, au moment même où la rédaction de Charlie Hebdo était attaquée !

En France, le peuple fraternise dans une union nationale, appelant à la résistance contre les semeurs de terreur, derrière un président qui, hier encore, était considéré comme incapable. La police, tant critiquée, est à présent acclamée par la Vox populi. L’exécution sommaire d’un agent de l’ordre, à bout portant, choque tout autant que le meurtre des journalistes. L’origine de ce policier constitue sans doute un catalyseur de cet appel à la liberté, insinuant dans la conscience collective l’idée que la terreur n’a pas de religion et qu’elle n’est qu’une résultante de la haine.

En Allemagne, sur les cortèges organisés par Pediga contre « l'islamisation », les lumières s’éteignent. Particuliers, administrations, entreprises, églises, jusqu’à la porte de Brandebourg…, nombreux sont ceux qui plongent dans l’obscurité les étendards xénophobes.

« Le siècle prochain sera religieux ou ne sera pas » aurait dit Malraux ! Ces quinze premières années nous démontrent qu’il ne se trompait pas. Parviendrons-nous à faire en sorte que ce siècle ne soit pas celui des nouvelles croisades ? 

Christophe Vuilleumier

Christophe Vuilleumier est un historien suisse, actif dans le domaine éditorial, et membre de plusieurs comités de sociétés savantes, notamment de la Société suisse d'histoire. On lui doit plusieurs contributions sur l’histoire helvétique du XVIIème siècle et du XXème siècle, dont certaines sont devenues des références.