Des séries et des hommes

En librairie, “Télévision queer” aux Éditions du remue-ménage

La télévision peut-elle être queer ? Telle est la question que pose cet ouvrage collectif canadien d’une grande diversité, puisqu’il se penche sur de multiples formats (les séries, mais aussi les webséries, les talk-shows et les téléromans) et contextes culturels (le Canada et les États-Unis, mais aussi l’Allemagne et l’Espagne). D’American Horror Story aux réalisations sérielles de Gregg Araki, du Ellen DeGeneres Show à la websérie Brujos, c’est à un périple multifacette en terre télévisuelle que nous convie cet ouvrage.

Voici le communiqué de presse :

Le livre

« Queer, la télévision ? À en croire certains éditocrates excédés, il serait désormais impossible d’ouvrir la télé sans y voir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. S’il est vrai que la diversité sexuelle et la complexité des genres sont de plus en plus représentées à la télévision, les efforts déployés par les Netflix de ce monde pour rester en phase avec les attentes du public sont souvent suspects… et incomplets. Que signifient au juste ces nouvelles représentations ? Peut-on faire confiance à un média qui cherche avant tout à engranger des profits ? La télévision peut-elle être queer ?

Talk-show, websérie, téléroman, les études de cas réunies ici portent sur divers formats de ce média, et ce, dans différents contextes culturels (Québec, Canada, États-Unis, Allemagne et Espagne). Ces analyses montrent tout à la fois les limites du média et ses possibilités pour mettre en scène des représentations queer radicalement subversives. »

Table des matières

Télévision queer, sous la direction de Joëlle Rouleau. Éditions du remue-ménage. 172 pages, 15 €. ISBN : 978-2-89091-796-5.

Quitter la version mobile