Bonjour, bonjour !
Me revoilà pour mon second article. Avant de commencer je tiens à préciser pour les personnes qui ne l’avaient pas compris, je suis dyslexique. Une dyslexique qui ne s’en tire pas trop mal et qui souhaite partager ses secrets et ses astuces pour aider d’autres dyslexique ou personnes qui se poseraient des questions sur ce sujet oh ! si complexe.
Il faut savoir que la dyslexie est très vaste… Bien que nous ayons une base commune et des aménagements communs, les difficultés peuvent être différentes d’une personne à une autre. C’est pour cela que je vais parler de ma propre kryptonite. (Merci superman pour ce joli nom).
Aujourd’hui parlons difficultés!
Welcome to my life !
- Le texte littéraire lu par un dyslexique sous stress et fatigue
(…) Le petit prince s’en fut revoir les roses.
– Vous n’êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n’êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n’avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais jen ai fait moneami, et li est maintnanet une ique au mode.
Et les roses étaient mien nêgées.
– Vous êtes lebles, aism vous êtes ivdes, leur diteil enocre. On en pleut aps ourir pur vous. mien ûsre, mar ose à moi, à pas sant odrinraie coirait quelle vous ressemble. Mais àelle sele elle estpuls improtante que vous touets, puis que c’est elle que j’ai asorée. Puis que c’est elle que j’aimise sous golbe. Puis que c’est elle que j’ai arbitrée parle parvent. Puis que c’est elle dontj’ai uté les chenies (sans lessedeux ou rois pur les paillassons). Puis que c’est elle que j’aiécou tée se painldre, ou sev anter, ou miême qulequefois setraie. Puis que c’est ma rose.
(Sant Natonie d’Expuréy, La Petit Pince, p. 82-38)
Consigne : résumer le passage
– C’est un passage du livre « la petite pince » écrit par Sant Natonie d’Expuréy. C’est un petit prince qui parle à des roses qui font du foot en hiver sous le vent.
Eclaircicement pour non dyslexiques:
(suivez les couleurs…)
” la petite pince » écrit par Sant Natonie d’Expuréy. C’est un petit prince qui parle à des roses qui font du foot en hiver sous le vent.”
(…) Le petit prince s’en fut revoir les roses.
– Vous n’êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n’êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n’avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais jen ai fait moneami, et li est maintnanet une ique au mode.
Et les roses étaient mien nêgées.
– Vous êtes lebles, aism vous êtes ivdes, leur diteil enocre. On en pleut aps ourir pur vous. mien ûsre, mar ose à moi, à pas sant odrinraie coirait quelle vous ressemble. Mais àelle sele elle estpuls improtante que vous touets, puis que c’est elle que j’ai asorée. Puis que c’est elle que j’aimise sous golbe. Puis que c’est elle que j’ai arbitrée parle parvent. Puis que c’est elle dontj’ai uté les chenies (sans lessedeux ou rois pur les paillassons). Puis que c’est elle que j’aiécou tée se painldre, ou sev anter, ou miême qulequefois setraie. Puis que c’est ma rose.
(Sant Natonie d’Expuréy, La Petit Pince, p. 82-38)
- Résumer des textes m’est aussi très très difficile car je n’arrive pas à différencier les niveaux d’importances entre les informations. Si cela est écrit, il y a une raison et de ce fait je n’arrive pas à trouver une logique et départager les éléments importants et fondamentaux pour un bon résumé. (en gros me demandez jamais mes notes). Mes livres sont tous jaunes de stabilo…
- la structure dans un texte
Je n’ai pas d’illustrations concrètes pour ce point parce que je ne sais pas comment structurer ce point pour qu’il soit ordré et bien compris.
- Les consignes fourbes :
Relier le point sur lui même :
Trouver l’intrus dans chaque ligne :
Ce qui est demandé :
Canard Pélican Pingouin Marmotte |
Vaporeux Léger Lourd Plume |
Eté Blanc Hiver Hibernation |
Ce que j’ai compris :
Canard
Vaporeux Eté |
Pélican
Léger Blanc |
Pingouin
Lourd Hiver |
Marmotte
Plume Hibernation |
Ps : question posée à moi-même : Les lignes… sont horizontales ou verticales..?
Pourquoi j’ai pas demandé au prof ? On avait pas le droit aux questions durant le test. Du coup on se débrouille comme on peut.
- Il est quelle heure Amanda ?
Ps : je lis cette heure-ci également : 6h15 ou 9h00…
- Expliquer
Comment poster une lettre :
Ce que je pense:
Mes mots:
En fait quand t’as écrit sur le truc carré en matière de feuille, enfin c’est une feuille que tu plies et que tu mets dans… je me souviens plus du mot… Ca ressemble à croisade…ENVELOPPE ! Quand t’as mis ta feuille dans l’enveloppe, tu l’apportes à la poste ou alors, il y a pleins de boites exprès pour ça dans la ville, où tu peux les mettre dedans. Mais avant, il faut acheter un timbre que tu mets sur ta feuille, enfin sur l’enveloppe, je sais plus de quel côté. Et ensuite quand t’as collé le timbre, là tu peux vraiment la mettre dans ces boites métalliques avec un symbole de trompette dessus, qui sont jaunes. Et après, la personne la reçoit quelques jours plus tard.
- L’orthographe (Bah oui forcément ce point est indispensable à ma dyslexie)
Oublier des lettres, inverser des lettres, remplacer un mot par un autre, ajouter des lettres à des mots, oublier carrément des mots, confondre le pluriel des noms et des verbes, confondre des lettres similaires, etc.
Cocktail de fautes que j’ai déjà faites par écrit ou par oral :
Hier vs Chier
(rassurez-vous, la destinataire était ma soeur… heureusement)
Les chiens vs Les chient
Bien vs Mien/ Mieux/ Dien
pluie vs puie
Le vs La (le a et un e qui fait une pièce droite)
Néocitran vs Citroën (presque pareil)
Hypermétrope vs Misanthrope
(la personne à qui j’ai dit ça, n’est plus mon amie… allez savoir)
Praticien formateur vs Professeur informaticien
Booba vs Baboo
Libre vs brile/ blire
Cake vs caque
Etc…ou Ect (je sais jamais)
- Association de mots
J’ai une logique lorsque j’associe les mots, qui va totalement à contre-sens de la normal.
Pour trouver le mot « château » je serais, par exemple, capable de dire le mot ressemble à nuage. Ma famille ayant l’habitude, cherche un mot souvent à l’opposé, trouve souvent la réponse. Oui parce que château et nuage n’ont pas de lien peut-être… Mais les tours des châteaux, des fois, sont tellement hautes qu’elles ont l’air de traverser les nuages, alors ces deux mots pour moi s’associent aussi bien que château et chevalier.
J’ai beaucoup d’autres difficultés mais j’ai décidé de ne mettre que celles qui concernent l’école et de les restreindre parce qu’un article est censé être court ! Peut-être que je referai un article sur d’autres fautes courantes qu’il m’arrive de faire ou alors, vous pouvez également lire mon livre “Confession d’une dyslexique” des Editions des sables.
J’aimerais dans le prochain article, parler des aménagements que j’ai eu la chance de tester et qui m’ont énormément aidée ! Et expliquer également en quoi sont-ils extrêmement utiles !
Merci de m’avoir lue !
A tout bientôt !
hahah, sympa Amanda 🙂
sommes tous deux cancer, vous avec, “si la bleu m’était contée…”
moi écrivant 96, au lieu de 69!
Enfin, c’est quand même joli de pouvoir bloguer comme dyslexiques intergénérationnels
(oui, je pourrais être sans doute votre grand-père)
bonne continuation y abrazos
Oui c’est super ! Je trouve que c’est un bel accomplissement de pouvoir être amis avec les mots… au final ! Nous sommes tous capables avec de la volonté!
Merci beaucoup ! Abrazos!
Bonjour, Amanda;
Je viena de terminer votre livre (prêté par Erika St.Peters), et finalement je dois admettre que je commence de comprendre… je suis la maman d’un dyslexique et tout qui je vois c’est “copié-collé” de votre livre: les problèmes de la montre; les letrres p-q, b-d, la logique… votre livre devrait être une lecture obligatoire pour tous les enseignants de 3P et 4P. Nous allons dû sortir notre fils de l’école publique; car il était traité comme un imbécile. Les profs pensaient qu’il est parreseux, et moi, je m’arrachait les cheveux travaillant avec lui 4 h chaque jour avec la lecture. Un grand merci pour ce livre. Maman d’ »autrement capable ».
Ça me touche énormément que le livre vous ait plu et qu’il vous ait aidé à comprendre beaucoup de choses ! J’espère que votre fils a pu prouver qu’il avait simplement un autre mode de fonctionnement que la norme et que les difficultés ne lui ont pas fait baisser les bras. Merci beaucoup pour votre commentaire !
Bonjour Amanda,
Je suis en France et je voudrai savoir comment me procurer votre livre
Bonjour, je vous envoie sur le site de ma maison d’édition pour les informations. Vous pourrez contacter mon editrice directement par ce biais, car je ne sais pas exactement comment cela se passe pour la diffusion en France..
https://www.ed-des-sables.ch/publications.htm
J’espère que vous arriverez à vous le procurer ! (:
Intéressantes vos explications sur les dys.
Ça pourrait être utile pour les enseignants.
Si vous êtes perdue dans l’espace c’est parce que vos yeux ne fonctionnent pas bien ensemble.
Ce n’est pas gênant pour regarder un paysage mais la vision de près, elle, demande plus de précision.
Un infime décalage suffit. C’est souvent très discret.
A cause de ce trouble, qui appelé hétérophorie, le cerveau ne peut favoriser un œil. Conséquence : pas d’œil directeur fort. A 3 ans c’est fixé.
Cela explique les troubles de la latéralité si fréquents chez les dys et, bien sûr, tous les ambidextres.
Il suffit de traiter l’hétérophorie pour améliorer l’état de tous les dys.
Les dyslexiques parviennent alors à lire fluidement. Nul besoins de séances à répétitions, ni de nombreux intervenants, ni de tordre des lunettes, ni de semelles spéciales. C’est juste de la Médecine, de l’ophtalmologie.
Ce serait bien que cela se répande pour que les enseignants arrêtent de s’arracher les cheveux…
😉