Les pieds sur Terre

Téléphones portables: une question de taille ….

Pour qui ne peut (ou ne veut) pas dépenser une fortune pour un nouveau téléphone, mais a un budget tout de même confortable, se pose aujourd’hui le problème de la taille des nouveaux modèles proposés. Et si vous ne disposez pas d’une main XXL , vous ne pouvez guère prétendre à une utilisation qui ne mobilise pas en permanence vos deux mains.

Plus larges, plus longs (et pas qu’un peu), ils sont de surcroît beaucoup plus lourds, avoisinants pour certains les …200 grammes! L’argument de vente étant principalement que «vous pourrez visionner confortablement vos films».

Certes… Néanmoins, quant à moi, je téléphone et j’écris davantage de messages ou de mails que je ne passe de temps à visionner mes séries préférées sur ce support, censé -rappelons-le tout de même- tenir dans une seule main (je me vois mal maintenir mon téléphone à deux mains sur mon oreille) !

Que dire de la place envahissante qu’il prend alors dans un sac ou dans une poche ?

Et je ne parle pas encore des effets du poids: trop grand et trop lourd, comme on le tient par sa partie basse, il pique de la tête vers le sol, pour le plus grand bonheur des réparateurs d’écrans brisés…

Quoiqu’ayant réduit la taille du clavier, je peine à le tenir et écrire d’une seule main, mon pouce est décidément trop court … Aujourd’hui il vaut donc mieux avoir le pouce long que le bras long …

Alors bien sûr, je peste :  décidément big is not always beautiful.

En fait, il s’agit d’un paradoxe, où les fonctions secondaires d’un appareil prennent tellement l’ascendant sur sa fonction première (pouvoir téléphoner !) qu’elles la relèguent du coup à un simple accessoire.

D’ailleurs cela apparaît clairement dans les publicités, où les caractéristiques multimédia des  téléphones portables (photos, films, réseaux sociaux, mails, etc.) ont pris toute la place.

Un peu comme certains couteaux suisses qui, devenus énormes, entre leurs tire-bouchon, pince à épiler et autres ciseaux, ne tiennent plus dans une poche, et pourront bientôt proposer une tronçonneuse pliable… !

Aujourd’hui donc, la mode est aux téléphones de moins en moins portables, et qui prétendent à grand renfort de publicités pompeuses et lyriques nous faire voir la réalité, les films et le monde plus grands, et prennent  effectivement de plus en plus de place  et de poids dans nos vies.

Bref, je garde les pieds sur Terre… et les mains (!) sur mon nouveau téléphone, dont comme tout le monde, je ne saurais me passer ! Mais quand même,… je râle!

 

 

Quitter la version mobile