Du travail en perspective

Nous ne laisserons pas passer une augmentation de l’âge de la retraite des femmes !

A l’occasion du débat qui s’ouvre aujourd’hui au parlement sur la réforme AVS 21, l’Union syndicale suisse et Unia ont remis les 314’187 signatures de l’appel lancé contre l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes et pour de meilleures rentes de l’AVS. Cette importante vague de protestation envoie un message très clair au parlement : nous ne voulons pas de réforme de l’AVS qui se ferait sur le dos des femmes!

En Suisse, les femmes sont plus que jamais massivement désavantagées : elles travaillent dans des professions « typiquement » féminines comme la gastronomie et la vente, où les salaires sont particulièrement bas. Elles sont deux fois plus nombreuses que les hommes à devoir se débrouiller avec un bas salaire. Elles travaillent plus souvent à temps partiel, quand bien même elles aimeraient travailler plus. La discrimination salariale persiste dans toutes les classes de revenus ou augmente. Et le dernier point qui n’est pas des moindres, elles accomplissent la grande partie du travail non-rémunéré de care, de soins et de prise en charge des personnes dépendantes, sans reconnaissance salariale.

Oui, sans salaire. Et encore plus grave : l’engagement des femmes et leur travail n’est pas seulement mois bien rémunéré que celui des hommes durant leur vie professionnelle, mais durant toute leur existence. Car le fossé entre les genres existe aussi à l’âge de la retraite. En Suisse, les femmes perçoivent des rentes un tiers inférieures à celles des hommes ! La responsabilité va au deuxième et troisième pilier de la prévoyance vieillesse qui désavantagent grandement les femmes.

Et que veulent faire maintenant les politiciens des partis bourgeois ? Prévoient-ils de corriger cette intolérable injustice ? Sont-ils prêts à ce que toutes les femmes puissent jouir d’une retraite leur permettant de vivre ? Non. Bien au contraire. Maintenant, ils veulent encore imposer aux femmes une augmentation de l’âge de la retraite. Pour beaucoup de travailleuses âgées qui ne trouvent plus de travail ou qui sont obligées de prendre une retraite anticipée, cela signifie purement et simplement une réduction de leurs rentes qui sont déjà basses.

Il en est hors de question pour nous ! Quiconque a travaillé toute sa vie mérite une rente lui permettant de vivre. Les femmes aussi !

Le débat sur l’âge de la retraite passe à côté de la réalité sociale. Il faut au contraire combler l’écart dont souffrent les rentes des femmes. C’est pourquoi les syndicats ont lancé l’initiative AVS x13. L’AVS est solidaire et profite à tout le monde, en particulier aux personnes à faibles revenus et aux femmes.

Le parlement ferait bien de prendre au sérieux le mécontentement des femmes de ce pays, plutôt que de bricoler des réformes dont elles ne veulent pas. Dans sa forme actuelle, cette réforme de l’AVS est vouée à l’échec !

Quitter la version mobile